Bénin

Ahossi 2è VP à l'Assemblée nationale : "C'est le poste le plus inoffensif du bureau", selon Azannaï

L’investigateur 19/02/2023 à 16:28

Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï a effectué une sortie politique à Grand-Popo dans le département du Mono, ce samedi 18 février 2023. Face à ses militants, il abordé le sujet de l’installation de la 9è législature de l’Assemblée nationale et la composition du bureau.

L’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale a confié que le poste obtenu par le parti Les Démocrates au sein du bureau du parlement à travers le député Léon Basile Ahossi est un poste sans importance. "Ahossi est positionné deuxième vice-président. C’est le poste le plus inoffensif du bureau de l’Assemblée nationale. Si le deuxième vice-président vient ou il ne vient pas, la séance peut tenir.
Pour qu’il ait l’occasion de présider, il faut que le président soit absent et que le premier vice-président soit absent", a expliqué l’ancien député.

Lire aussi : Assemblée nationale : voici la liste des cinq présidents élus à la tête des commissions

Candide Azannaï a laissé entendre que tous les autres postes du bureau de l’Assemblée nationale sont des postes stratégiques. "Le président de l’Assemblée à lui seul représente l’institution parlementaire. Le bureau l’assiste et le premier du bureau qui l’assiste, c’est le premier vice-président. Les postes des deux secrétaires sont stratégiques, parce que sans les secrétaires parlementaires, il ne peut pas y avoir de séance parlementaire. Les questeurs, c’est là où il y la gestion de l’argent et du matériel de l’Assemblée", a-t-il dit.

Lire aussi : Bénin : voici le conseiller municipal qui va siéger en remplacement du député Charles Toko à Parakou

Le Chef de la résistance à Patrice Talon estime que le jour où le député Léon Basile Ahossi va présidé une séance parlementaire, "il n’aura aucun événement majeur." Il faut rappeler qu’au cours de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, l’élu de la 17e circonscription était le seul candidat au poste de deuxième vice-président et représentant de l’opposition dans le bureau.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook