Actualité

Aïvo : à deux semaines de son procès, son avocat se plaint

L’investigateur 30/06/2021 à 10:18

Reçu sur Sikka Tv le mardi 29 juin, Ludovic Hennebel, avocat international, expert des droits de l’homme et avocat du professeur Frédéric Joël Aïvo en prison, s’est plaint de la procédure en cours contre son client, avant de regretter le non accès au dossier, à environ deux semaines du procès.

« Au niveau du dossier, depuis son arrestation le 15 avril 2021, à ma connaissance et d’après les informations qui m’ont été rapportées, le dossier n’a pas évolué », a regretté l’avocat du Constitutionnaliste. Poursuivant, Me Ludovic Hennebel loue le courage a-t-il dit, de ses collègues béninois.

Lire aussi : Affaire Sonimex : nouveau rebondissement, 02 flics déposés en prison

« Je salue au passage le courage de mes confrères béninois qui sont très actifs sur le terrain. Nous sommes à deux semaines de l’ouverture de l’audience mais n’avons toujours pas accès au dossier, ce qui est évidemment très problématique en vue de la préparation de la défense ».

Des dénonciations et des regrets

« Le professeur Joël Aïvo n’a pas été dûment informé des accusations portées contre lui dans le plus court délai, comme l’exige le droit international et des droits de l’homme. S’il avait pu être traduit devant un juge indépendant et impartial où il aurait dû être entendu personnellement, ce juge aurait pu étudier la régularité de la détention de Joël Aïvo et exiger sa libération immédiate à défaut de dossier, de charges et de preuves sérieuses. », dénonce Ludovic Hennebel.

Lire aussi : Affaire Sonimex : liste des 11 personnes placées sous mandat dont le patron de l’Ocertid

En prison à Cotonou, Joël Aïvo interpellé en avril à la sortie des cours, est placé en détention provisoire pour « blanchiment d’argent et atteinte à la sureté de l’Etat ». Pour la toute première fois depuis son arrestation, il passera devant les juges de la Cour de répression des infraction économiques et du terrorisme (CRIET), le 15 juillet prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook