Bénin

Aïvo, encore neuf (09) ans derrière les barreaux pour le Professeur après 12 mois de vie carcérale ?

Rollis HOUESSOU 15/04/2022 à 17:33

Ce vendredi 15 avril 2022, cela fait exactement un an que le Professeur Joël Aïvo est incarcéré à la prison civile de Cotonou pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat. La question, doit-il encore passer 09 ans derrière les barreaux ?

Le 15 Avril 2021 reste une date mémorable pour les Béninois surtout pour les partisans de Joël Aïvo. Elle est la date d’arrestation du professeur de droit constitutionnel Joël Aïvo reconnu coupable pour « blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ». En effet, Joël Aïvo a été arrêté le 15 avril à Godomey-Togoudo, à la périphérie nord de Cotonou alors qu’il revenait du campus. C’était au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon avec plus de 86 % des voix. Mis en examen, l’ancien doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université nationale du Bénin a ensuite été incarcéré à la maison d’arrêt de Cotonou.

| Lire aussi : Assemblée nationale : "la limitation du mandat des députés est un gage d’efficacité", selon Atayi-Guèdègbé


De l’arrestation à la condamnation

Quelques semaines après son arrestation, il a été écouté à huit clos avant que son procès ne soit programmé pour décembre 2021, à la cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme CRIET. Mais avant, les tentatives pour sa libération provisoire de la part de ses avocats dont Me Robert Dossou, ont échoué. Le 06 décembre 2021, jour de ce procès historique, l’éminent constitutionnaliste était entendu à la barre sur l’origine de sa caution de 50 millions de francs CFA déposée dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle. Selon l’accusation, celle-ci aurait en partie été financée par Arnaud Houédanou, accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat. « Le complot contre la sûreté de l’Etat est constitué dès son acceptation morale avant qu’il ne se concrétise, a expliqué le procureur de la Criet, Mario Mètonou. Joël Aïvo est bénéficiaire du complot financé par Arnaud Houédanou. »

| Lire aussi : Michel Alokpo : le pouvoir actuel a peur de la popularité de Yayi, selon le pasteur

Après les débats qui auront duré presque toute une journée, il a été condamné dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 décembre à dix ans de réclusion criminelle et 45 millions de francs CFA d’amende. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) de Porto-Novo l’a reconnu coupable, ainsi que deux coaccusés (Boni Sarè Issiakou et Ibrahim Bachabi Moudjaïdou), de « blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Alain Gnonlonfoun, financier de M. Aïvo, a été relaxé au bénéfice du doute. Contre toute attente, le professeur renonce à l’idée de faire appel à sa condamnation. Selon ses avocats, Joël Aïvo a estimé que c’est une peine perdue. Ce jour, il lui reste encore 09 années à passer derrière les barreaux si une décision politique ne vient pas en sa faveur du Président Patrice Talon. Rappelons que 3 jours plus tard, l’ancienne ministre Reckya Madougou sera elle aussi condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour financement de terrorisme et association de malfaiteurs.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook