Bénin

Aïvo : « la Cour constitutionnelle a refusé de jouer son rôle de régulateur »

L’investigateur 9/01/2021 à 14:27

La décision rendue par la Cour constitutionnelle, ce jeudi 07 janvier 2021, continue de susciter des commentaires. Le constitutionnaliste Joël Aïvo, probable candidat à l’élection n’a pas manqué d’y apporter son appréciation.

C’était ce vendredi 08 janvier 2021 sur RFI que le constitutionnaliste, Joël Aïvo s’est prononcé sur la dernière décision rendue par la Cour constitutionnelle. A l’en croire, les sept sages n’ont pas cherché à départager ceux qui se battent autour de la question liée au parrainage ou non à la présidentielle.

« Avec la dernière décision, on a l’impression que la Cour a livré le pays aux rapports de force, a refusé de jouer son rôle d’être le régulateur, le gardien, le dépositaire de la régularité de l’exercice du pouvoir », a déclaré Joël Aïvo.

Lire aussi : Ahossi  : des morts après l’envahissement du Capitole par des partisans de Trump

Saisie par des recours à elle adressés par des citoyens sur le maintien du parrainage dans le cadre de l’élection présidentielle d’une part, et la prorogation du mandat du chef de l’Etat, Patrice Talon d’autre part, la Cour constitutionnelle a rendu ses deux décisions.

En effet, elle s’est déclarée incompétente et n’a pas voulu donner un avis précis sur les deux recours. Ce faisant, les opposants estiment qu’elle a fait le jeu de la mouvance.

Pour les proches du pouvoir, c’est qu’elle s’est fixé ‘’ses propres limite’’ en rendant une telle décision. « La Cour s’est refusé de porter un jugement sur ce qu’elle a appelé, la volonté de librement exprimer d’un pouvoir constituant dérivé qu’est l’Assemblée nationale », a dit le député Abdoulaye Gounou de la mouvance sur une radio de la place.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook