Bénin
Aïvo : « la Cour constitutionnelle a refusé de jouer son rôle de régulateur »

La décision rendue par la Cour constitutionnelle, ce jeudi 07 janvier 2021, continue de susciter des commentaires. Le constitutionnaliste Joël Aïvo, probable candidat à l’élection n’a pas manqué d’y apporter son appréciation.
C’était ce vendredi 08 janvier 2021 sur RFI que le constitutionnaliste, Joël Aïvo s’est prononcé sur la dernière décision rendue par la Cour constitutionnelle. A l’en croire, les sept sages n’ont pas cherché à départager ceux qui se battent autour de la question liée au parrainage ou non à la présidentielle.
« Avec la dernière décision, on a l’impression que la Cour a livré le pays aux rapports de force, a refusé de jouer son rôle d’être le régulateur, le gardien, le dépositaire de la régularité de l’exercice du pouvoir », a déclaré Joël Aïvo.
Lire aussi : Ahossi : des morts après l’envahissement du Capitole par des partisans de Trump |
Saisie par des recours à elle adressés par des citoyens sur le maintien du parrainage dans le cadre de l’élection présidentielle d’une part, et la prorogation du mandat du chef de l’Etat, Patrice Talon d’autre part, la Cour constitutionnelle a rendu ses deux décisions.
En effet, elle s’est déclarée incompétente et n’a pas voulu donner un avis précis sur les deux recours. Ce faisant, les opposants estiment qu’elle a fait le jeu de la mouvance.
Pour les proches du pouvoir, c’est qu’elle s’est fixé ‘’ses propres limite’’ en rendant une telle décision. « La Cour s’est refusé de porter un jugement sur ce qu’elle a appelé, la volonté de librement exprimer d’un pouvoir constituant dérivé qu’est l’Assemblée nationale », a dit le député Abdoulaye Gounou de la mouvance sur une radio de la place.
Politique
-
Fcbe : Aboubakar Yaya conduit une équipe de campagne de 11 personnes pour le Duo
2/03/2021 à 21:39Aboubakar Yaya, directeur de campagne du DUO Alassane Djimba-Paul Hounkpè, connaît désormais les autres membres de son équipe. En soutien à l’ancien (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Yolande Francisco remercie Talon et les députés
L’acte de salubrité posé par les députés de la 8ème législature le vendredi 1er novembre 2019 à (...)
-
Ajavon : le richissime homme d’affaires essuie trop de critiques tous azimuts
Secoué et réduit presque à néant, Sébastien Ajavon ne voit pas le bout du tunnel. Avec son parti (...)
-
Bénin : la CENA s’en remet à l’arbitrage de la Cour constitutionnelle sur la loi sur le parrainage
Une rencontre entre les acteurs de la société civile et la commission électorale nationale (...)