Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Politique
La décision rendue par la Cour constitutionnelle, ce jeudi 07 janvier 2021, continue de susciter des commentaires. Le constitutionnaliste Joël Aïvo, probable candidat à l’élection n’a pas manqué d’y apporter son appréciation.
C’était ce vendredi 08 janvier 2021 sur RFI que le constitutionnaliste, Joël Aïvo s’est prononcé sur la dernière décision rendue par la Cour constitutionnelle. A l’en croire, les sept sages n’ont pas cherché à départager ceux qui se battent autour de la question liée au parrainage ou non à la présidentielle.
« Avec la dernière décision, on a l’impression que la Cour a livré le pays aux rapports de force, a refusé de jouer son rôle d’être le régulateur, le gardien, le dépositaire de la régularité de l’exercice du pouvoir », a déclaré Joël Aïvo.
Lire aussi : Ahossi : des morts après l’envahissement du Capitole par des partisans de Trump |
Saisie par des recours à elle adressés par des citoyens sur le maintien du parrainage dans le cadre de l’élection présidentielle d’une part, et la prorogation du mandat du chef de l’Etat, Patrice Talon d’autre part, la Cour constitutionnelle a rendu ses deux décisions.
En effet, elle s’est déclarée incompétente et n’a pas voulu donner un avis précis sur les deux recours. Ce faisant, les opposants estiment qu’elle a fait le jeu de la mouvance.
Pour les proches du pouvoir, c’est qu’elle s’est fixé ‘’ses propres limite’’ en rendant une telle décision. « La Cour s’est refusé de porter un jugement sur ce qu’elle a appelé, la volonté de librement exprimer d’un pouvoir constituant dérivé qu’est l’Assemblée nationale », a dit le député Abdoulaye Gounou de la mouvance sur une radio de la place.
Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.