Bénin

Aïvo, le Prof qui a témoigné contre lui à la Criet promu ''Doyen de la Fadesp''

Rollis HOUESSOU 3/03/2022 à 14:45

Le Professeur Léon Jossè, Docteur en théorie du droit de l’Université de Gand en Belgique, Chercheur invité à Paris 1 Sorbonne en France a été nommé Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), ce mercredi en conseil des ministres. L’opinion a retenu son nom lors du procès de son collègue Joël Aïvo (en photo) à la CRIET.

Le successeur du professeur Roch Gnahoui David à la tête de la FADESP est connu depuis hier à l’issue du conseil des ministres. Il s’agit de Léon Jossè. Il prend les rênes de cette faculté quelques mois après avoir été cité au cours du grand procès de Joël Aïvo contre qui il a témoigné lors de l’enquêté de moralité menée sous la bienveillance des juges de la Criet. En effet, au cours du procès Aïvo, la Cour a fait lecture d’une enquête de moralité sur le Constitutionnaliste en prison qui, loin d’arranger les choses pour lui, l’a davantage enfoncé, selon ses avocats.

| Lire aussi : Bénin : les déclarations de Bertin Koovi sur Daagbo et l’empereur Owolobè des Ogboni

Au regard du contenu de cette enquête, les avocats de l’accusé ont très tôt indexé le désormais Doyen Léon Jossè. Pour eux, ce dernier s’est caché sous anonymat pour enfoncer leur client. Mais de son côté, Léon Jossè a confié à un média de la place qu’il était appelé à répondre à certaines questions concernant son collègue Joël Aïvo. « Les éléments de la Bef (brigade économique et financière) m’ont rassuré de l’anonymat de ma déclaration ; et j’ai accepté de témoigner de la bonne moralité d’un collègue de la faculté de droit », avait-t-il déclaré.

Touché par les accusations des avocats notamment de Me Jacques Bonou, le Professeur Léon Jossè avait indiqué qu’il allait l’assigner en justice puisque pour lui, il n’a rien témoigné de mauvais contre son collègue." Le Professeur Aïvo aime être un chef. Il est un leader et aime le militantisme politique. J’ai affirmé noir sur blanc, qu’il est de bonne moralité, qu’il est un collègue travailleur et consciencieux", a déclaré Léon Jossè assurant qu’il ne connaît que le trésor public, c’est-à-dire le salaire pour Joël Aïvo. Pour ce qui est des sources de revenus au plan politique, il dit avoir confié qu’il n’en sait rien.

| Lire aussi : Kemi Seba : ‘’ Je préfère Poutine à tous les présidents occidentaux et maudits d’Afrique’’

Hier mercredi, le Professeur Jossè a été promu par le gouvernement en Coonseil des ministres. Et, sur la toile sa promotion est commentée par les internautes.

Faut-il le rappeler, le candidat recalé à la dernière présidentielle Joël Aïvo lui par contre a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec 45 millions d’amende par la Criet le 06 décembre 2021 pour atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook