Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Des dysfonctionnements au sein de l’administration de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) auraient favorisé la falsification d’actes de naissance. C’est le constat fait par deux organisations des béninois de la diaspora, rapporte Le Béninois Libéré.
Il s’agit de la Fédération internationale des Béninois de la diaspora (FIBeD) et de l’Ong Bénin Diaspora. Le 26 juillet 2022, la FIBeD a publié les failles relevées dans la délivrance des actes de naissance. « Bon nombre de femmes béninoises voyagent dans les pays du Moyen Orient avec des actes de naissance falsifiés. Des dizaines de mineures livrées aux arabes à coût de million suite à la falsification de leurs actes de naissance et du truquage de leurs passeports. Par exemple au Koweït, il faut être âgé de 21 à 60 ans avant d’appliquer pour l’obtention d’un visa pour les travaux de ménage. Fort est de constater que bon nombre de citoyen des pays voisins comme le Nigeria, la Côte d’ivoire et le Togo, se servent des documents identitaires (acte de naissance et passeport) du Bénin pour se rendre au Koweït puisque le gouvernement des pays de ces derniers ont interdit que leurs citoyens voyagent vers ces pays arabiques pour les travaux de ménage », dénonce la fédération.
| Lire aussi : Bénin : le Psie lance un nouveau recrutement d’environ cent postes
Il aurait eu « des étrangers enregistrés et sécurisés sans vérification au préalable … au fichier national » d’après un communiqué de l’Ong Bénin Diaspora publié le vendredi 8 septembre 2022. Elle demande aux autorités compétentes de se saisir du dossier.
Selon le Béninois Libéré, l’Anip ne reconnaît pas l’existence des failles relevées par les deux organisations. L’agence rassure que les nouvelles réformes ont déjà mis fin aux problèmes de cette nature. Néanmoins, elle reconnait qu’il y a des insuffisances qui se corrigent au quotidien.
Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.