Actualités

Antony Blinken en Égypte pour négocier un cessez-le-feu à Gaza

L’investigateur 17/09/2024 à 18:28

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rend au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, pour renforcer les efforts de médiation entre Israël et le Hamas. L’Égypte, un allié clé des États-Unis, joue un rôle central dans ces négociations.

La médiation américaine pour le retour à un cessez-le-feu au Moyen Orient est en marche. Cette semaine, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, se rendra en Égypte pour discuter des efforts visant à instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Blinken co-présidera également une réunion du « dialogue stratégique » entre les deux pays, axée sur la sécurité régionale et la crise gazaouie.

Lire aussi : [Actualités  : Blinken et Lammy à Kiev pour négocier l’assouplissement des restrictions...)>https://www.linvestigateur.info/?Blinken-et-Lammy-a-Kiev-pour-negocier-l-assouplissement-des-restrictions&var_mode=calcul]

Depuis l’annonce d’Israël, le 1er septembre, confirmant la mort de six otages, dont un citoyen américain, les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour parvenir à une trêve. Cependant, Israël et le Hamas continuent de s’accuser mutuellement, entravant un éventuel accord. Parmi les points sensibles des négociations figure le couloir de Philadelphie, une zone stratégique à la frontière entre Gaza et l’Égypte, que Tel-Aviv souhaite contrôler, suscitant l’opposition du Caire.

Le rôle central de l’Égypte

Lors de sa visite, Blinken rencontrera des responsables égyptiens pour renforcer les relations bilatérales et poursuivre les discussions autour du cessez-le-feu. L’Égypte, en tant que médiateur traditionnel dans les conflits israélo-palestiniens, joue un rôle clé dans ces pourparlers. Ce déplacement survient alors que les États-Unis ont récemment débloqué 1,3 milliard de dollars d’aide militaire pour l’Égypte, sans conditions liées aux droits humains.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook