Actualité

Arnaque : Voici les pays de la sous-région épinglés dans une enquête d’une ONG sur la corruption transfrontalière

L’investigateur 15/01/2023 à 16:07

L’ONG Bénin Diaspora Assistance a effectué une mission dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Cette mission s’est déroulée du 23 novembre au 05 décembre 2022, et a permis aux enquêteurs de découvrir des faits liés à la Corruption transfrontalière. Le rapport d’activité a été rendu disponible, ce 14 janvier 2023.

Faire un bilan global de la corruption transfrontalière en Afrique de l’Ouest. C’est l’objectif visé par l’ONG Bénin Diaspora Assistance à travers sa mission dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Selon son rapport, le Ghana, le Mali, le Togo et la Cote d’Ivoire ont été sillonnés par les ambassadeurs de M. Médard Koubédi, président de l’ONG. Ces investigations ont été menées suite à plusieurs plaintes des populations de ses pays, relatives aux violations des droits humains, des traités et accords de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace commun. « Arrivé au Togo, lors de la présentation de notre passeport Béninois, le service de contrôle nous fait comprendre que pour un vol en provenance de l’Europe, tout passager doit détenir soit un visa Schengen dans son passeport soit un titre de séjour, ou présenter sa binationalité », souligne l’ONG dans son rapport.
De même, tous les binationaux non togolais ont constaté qu’on leur a imposé l’achat d’un visa togolais avant de rentrer sur le territoire de Faure Gnassingbé. Cet état de chose est une discrimination selon l’organisation qui estime que le raisonnement des autorités de l’immigration togolaises n’est pas fondé. « Apres nous être rendus à la Direction de l’immigration, plus précisément le 24 Novembre, au bureau 19 situé au quatrième étage, il en ressort qu’il n’y a ni lois, ni règles pouvant justifier le préjudice subi au niveau de l’aéroport togolais par les binationaux ressortissants de la CEDEAO », indique le rapport de Bénin Diaspora Assistance.

Lire aussi : e-Business : Ce jeune béninois est devenu milliardaire grâce à l’entrepreneuriat digital, voici sa stratégie

Lire aussi : Tottenham - Arsenal, Manchester United - Manchester City  : avant-première 1xBet analyse les matchs les plus importants de la 20e journée de l’EPL

Il faut noter que, les membres de la délégation ont déposé une plainte auprès des autorités togolaises notamment le ministre de l’intérieur, le ministre des affaires étrangères. Pour ce qui est du Bénin, le chef de l’Etat a été, selon l’ONG, saisi lui aussi d’une plainte le 06 décembre 2022 à 11heures 05 minutes. Le même exercice a été fait au Togo avec le Président Faure Gnassigbé qui a reçu la sienne la veille soit le 05 décembre. Les Présidents Buhari du Nigeria, Nana-Akufo Addo du Ghana, Allassane Dramane Ouatarra de la Cote-d’lvoire ont été saisis chacun d’une plainte le 12 décembre 2022 ainsi que les autres chefs d’états de la CEDEAO.
Ainsi dans son rapport, l’ONG Bénin Diaspora Assistance indique qu’au Togo, les policiers essaient d’intimider puis prennent de l’argent parfois de manière agressive. Au Ghana, le flic invite le citoyen au moment de la traversée dans une petite pièce soi-disant pour des contrôles et la protection de sa dignité, puis a l’intérieur, il récupère l’argent. Les policiers de la Cote d’ivoire n’ont aucune pitié » en matière de rançonnement. « De Noé (frontière avec le Ghana) à Abouasso, nous avons une distance de 52 km. Et à partir de là vous avez sept (07) barrages qui vous coûtent au minimum 10.000 FCFA voire plus, selon le document de circulation présenté. Une fois que le policier ivoirien vous fixe le montant à payer, il vous impose de remettre l’argent au chauffeur (forme de sous-traitance) de
peur que vous soyez porteur d’une caméra cachée. Puis c’est le chauffeur qui va le lui remettre » lit-on dans le rapport de l’Ong. Au Mali, la stratégie est telle que l’homme en uniforme utilise la manière douce. « ils vous fixent le montant puis lorsque vous essayez de négocier, ils essaient de vous amadouer en disant que c’est la crise, les enfants doivent manger, puis ils le prennent en douce », souligne le document.
Pour finir, l’ONG Bénin Diaspora Assistance affirme que le seul pays de la CEDEAO qui respecte les textes sous-régionaux en matière de libre circulation des personnes et des biens et où la police ne rançonne pas est le Bénin.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook