Bénin

Assemblée nationale : Robert Gbian, élu nouveau 1er Vice-président

Bénédicte BANKOLE 1er/06/2021 à 18:20

Les députés de la 8ème législature se sont réunis en plénière ce mardi 01 juin 2021 pour l’élection du successeur de la vice-présidente Mariam Chabi Talata appelé à d’autres fonctions de la république.

C’est officiel, Robert Gbian du Bloc Républicain prend les rênes de la Vice-président de l’Assemblée nationale.
Il succède ainsi à Mariam Talata devenue vice-présidente de la république du Bénin, après l’investiture du dimanche 23 mai 2021.
Robert Gbian a été choisi par ses pairs au cours de la séance plénière de ce mardi au parlement. Au terme du vote, il a recueilli 80 voix pour et zéro contre.
Il faut noter que le poste du 2ème vice-président occupé précédemment par l’heureux du jour revient à Dakpè Sossou, un député de l’Union Progressiste.
Selon les informations, aux termes de l’article 17.3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les deux vice-présidents suppléent le président du parlement dans l’exercice de ses attributions, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci et dans l’ordre de la préséance.
Ils assistent aussi le président du parlement dans l’exercice de ses fonctions et peuvent recevoir de lui, une délégation appropriée sur le suivi des services administratifs, des projets parlementaires, de la procédure législative, de la coopération parlementaire et sur le contrôle des structures sous tutelle.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook