Bénin

Assemblée nationale : Vlavonou convoque une plénière pour remembrer le bureau

Bénédicte BANKOLE 28/05/2021 à 17:27

Depuis le départ de Mariam Chabi Talata du parlement, le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale est resté vacant. A cet effet, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou à convoquer une séance plénière pour le remembrement du bureau du Parlement.

Cette séance sera consacrée à l’élection du remplaçant de l’ex-vice-présidente Mariam Chabi Talata, élue vice-présidente de la république à l’issue de l’élection présidentielle du 11 avril dernier.

C’est à travers un communiqué radiodiffusé, en date du vendredi 28 mai 2021, que le président de l’institution parlementaire, Louis Vlavonou a convoqué ses collègues de la 8ème législature. Selon le communiqué, la séance plénière, dont l’unique ordre du jour est le remembrement du bureau de l’Assemblée nationale, aura lieu le mardi 1er Juin 2021, rapporte Bwtv.

Elue députée sur la liste de l’Union progressiste (UP), à l’issue des élections législatives de 2019, Madame Mariam Chabi Talata Zimé a été la colistière de Patrice Talon lors de la présidentielle du 11 avril dernier.

A l’issue de cette élection, elle a été élue vice-présidente de la république et est désormais appelée à d’autres fonctions.

Tel que prévu par la loi N°90-32 du 11 décembre 1990, portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la Loi N°2019-40 du 4 novembre 2019, portant Constitution de la République du Bénin, Madame Mariam Chabi TALATA devient ainsi la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, après l’investiture du Président de la République, SEM Patrice TALON le 23 mai dernier.

Elle est la première autorité à accéder à ce poste au Bénin, après les réformes politiques engagées par le Président de la République.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook