Actualités

Assemblée nationale : l'examen de la proposition de loi d’amnistie de personnalités politiques programmé

Deo Gratias HOUNKPATIN 11/04/2024 à 21:15

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2024 s’ouvre le lundi 15 avril prochain. Elle promet d’être marquée par un débat enflammé avec l’inscription de la proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de certaines personnalités politiques du parti Les Démocrates à l’ordre du jour.

L’information a été annoncée par Vitali Boton, porte-parole du président de l’Assemblée nationale lors d’une conférence de presse organisée à Porto-Novo dans l’après-midi de ce jeudi. Au cœur de cette proposition se trouvent deux figures majeures : Reckya Madougou et le professeur Joël Aïvo, tous deux condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de prison. L’ancienne Garde des Sceaux a été reconnue coupable de financement du terrorisme alors que le professeur a été condamné pour blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’État.

Lire aussi : [Les Démocrates  : Talon échange avec les partis RN et Moele-Bénin au palais de la Marina)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-echange-avec-les-partis-RN-et-Moele-Benin-au-palais-de-la-Marina&var_mode=calcul]

La loi d’amnistie, portée par les députés du parti Les Démocrates, vise à leur accorder une rémission de leurs peines. Cependant, cette proposition ne se limite pas à ces deux cas. Elle englobe également d’autres personnalités politiques, dont Komi Koutche, Sébastien Ajavon et Valentin Djenontin, qualifiés d’exilés politiques, qui sont appelés à retrouver leur terre natale. Le parti Les Démocrates n’ayant que 28 députés, cette proposition de loi a peu de chance d’être adoptée sauf cas de surprise.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook