Bénin
Assemblée nationale : ‘’la mandature en cours est un précédent malheureux et ...", NDSS tacle la 8è législature

Nourou-Dine Saka Saley a passé au crible l’actualité politique du Bénin au détour d’une interview accordée à Matin Libre. Se prononçant sur les prochaines législatives, l’acteur Politique a désapprouvé la mandature en cours à l’Assemblée nationale qu’il qualifie des "Occupants".
Nourou-Dine Saka Saley ne veut pas aller aux législatives prochaines parcequ’il ne veut pas siéger quelque part où il n’aura pas le droit de dire ce qu’il pense. Pour lui, " Jusqu’ en 2019, il y avait une Assemblée nationale, une atmosphère de travail et de débats législatifs, et des références historiques et de personnes qui donnaient envie d’être au parlement et au service de la nation. Je vous demanderais de me citer dix occupants de l’Assemblée nationale que vous en seriez très embêté, sauf à citer majoritairement ceux qui s’illustrent négativement". Ce qui n’est plus le cas sous la législature en cours d’après ce membre fondateur du parti Les Démocrates. Il pense qu’aujourd’hui qu’on a "des occupants de l’Assemblée nationale dont vous ne connaissez même pas les noms, et/ou qui ne se sont jamais exprimés, et aucun contrôle de l’Exécutif", a-t-il déclaré assurant que" La mandature en cours est un précédent malheureux et contraire aux principes et progrès démocratiques.".
Un argumentaire qui tient lieu de la non participation de l’opposition aux législatives en 2019. Du coup l’Assemblée monocolore constituée sous la 8è législature a été composée des députés soutenant la seule chapelle de la mouvance. Une première à l’ère du renouveau démocratique au Bénin en tout cas.
| Lire aussi : Ayadji : le président du Moele-Bénin lâché par un leader et ses militants dans la 10è circonscription électorale
Pour les raisons sus évoquées, Nourou-Dine Saka Saley ne pense pas aller siéger au sein d’un parlement où il " ne puisse ou ne sache pas être opportuniste, parasite ou vénal, aller m’asseoir là-bas, garder ma grande bouche fermée pendant la durée de la mandature, et empocher de manière égoïste et non méritée les indemnités et avantages, mais ce n’est pas ma conception de servir sa nation", a-t-il martelé. Il a confié que ça fait un moment C’est-à-dire avant l’exclusion électorale en 2019, qu’il n’est plus naïf de l’environnement politique tel que nous l’avons aujourd’hui. Pour lui " tout citoyen devrait s’y pencher avant toute aventure politique et électorale."
Le débat sur la participation de l’opposition aux législatives devient plus accru et chacun y apporte son ferment. Pour l’opposant Richard Boni l’opposition doit carrément boycotter ces élections.
Politique
-
Bénin : voici les six (06) personnalités citées pour la succession de Patrice Talon
21/03/2023 à 22:22A trois ans de son départ du pouvoir, Patrice Talon est au cœur de l’actualité tout comme ses potentiels remplaçants que nous allons passer au crible. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Rentrée des Démocrates : voici le message que Boni Yayi a adressé à ses nouveaux compagnons
La rentrée politique du parti Les Démocrates qui a eu lieu hier à son siège à Gbèdjromèdé (...)
-
Bénin : colère noire d’un proche de Talon contre la France, lire les détails
Invité sur le plateau de Reporter Bénin Monde ce dimanche 16 janvier 2022, l’ancien Bâtonnier Me (...)
-
Congo-Brazzaville : décès de Guy-Brice Parfait Kolélas, le principal opposant de Sassou Nguesso
Principal rival de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du dimanche dernier, l’opposant (...)