Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Politique
Après la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein des parlements régionaux le mardi 13 juin 2023, le groupe parlementaire Les Démocrates a fait une déclaration à la tribune pour dénoncer les processus de désignation des députés qui doivent siéger dans certaines instances.
A l’occasion c’est le député Habibou Warouboukou qui a lu la déclaration et a parlé d’usage de la ruse en évoquant la désignation des représentants de l’institution à la Cour constitutionnelle. Le contenu de cette déclaration a fait réagir Louis Vlavonou.
Lire aussi : Bénin : Talon nomme Nicolas Ahouissoussi, nouveau Directeur général du FNDA (son parcours)
Le président de l’Assemblée nationale a laissé entendre que la majorité parlementaire n’a fait jamais usage de la ruse à l’hémicycle. Il estime que c’est la démocratie plurielle qui règne désormais au parlement. "Nous n’avons jamais utilisé la ruse ici pour travailler. La démocratie, c’est d’abord l’expression de la majorité du peuple à travers ses représentants. Que la représentation nationale vote des lois à une écrasante majorité est l’expression pure et simple de la démocratie plurielle. Ceci étant, la minorité a ses droits qui sont toujours respectés. La majorité aussi a ses droits qui sont respectés et je pense que c’est la démocratie qui s’en porte mieux au sein de notre parlement", a-t-il déclaré.
Louis Vlavonou a ajouté que le consensus et l’unanimité sont deux notions différentes. "Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude parce que en voulant imposer sa volonté et que l’ensemble récuse, cela ne veut pas dire qu’il y a dictature et consensus ne veut pas dire unanimité", a-t-il déclaré dans des propos relayés par Crystal News. En écoutant le président du parlement, on pourrait dire que les députés de l’opposition sont victimes du consensus. Mais il est certain qu’il s’agit d’un jeu démocratique entre majorité et minorité..
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.