Actualité
Assemblée nationale : le bureau de l'institution est monocolore selon Azannaï, voici la raison qu'il évoque
Candide Azannaï a analysé, ce samedi 18 février 2023, l’actualité politique liée à l’installation de la 9è législature de l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une sortie à Grand-Popo, dans le département du Mono. Le président de Restaurer l’Espoir a laissé entendre que le bureau du parlement est constitué des élus du même bord politique.
L’ancien député a d’abord expliqué, à ses militants, que le parti Les Démocrates n’a aucun poids à l’hémicycle et que la constitution du bureau de l’institution le démontre. "Les Démocrates n’ont aucune efficacité législative. Ils ne peuvent rien faire. S’ils pouvaient quelque chose, c’est dans le bureau de l’Assemblée mise en place qu’on devait le savoir. Ce Bureau est composé comment ? Il n’y a que les représentants de UPR et de BR", a-t-il déclaré.
Lire aussi : Ajavon : Azannaï parle de la ’’présence Des Démocrates’’ au parlement et de son retour au pays
Candide Azannaï estime que le député Léon Basile Ahossi des Démocrates avait eu une proximité par le passé avec un parti de la mouvance. Il ne représente donc pas l’opposition dans le bureau de l’Assemblée nationale. "La présence du député Ahossi Basile pour les naïfs peut signifier qu’il y a un élément étranger, une autre couleur dans le bureau. Ça, c’est pour les naïfs. Vous devez savoir que le député Ahossi avait pris part, aux côtés de l’Union Progressiste (NDLR devenue Union progressiste le Renouveau) en 2020, aux élections communales. Dans sa circonscription électorale (NDLR la 17è), il avait mis ses hommes sur la liste UP", soutient-il.
Lire aussi : Boni Yayi : l’ancien président à Addis-Abeba pour le sommet annuel de l’UA
En 2020, ce monsieur (NDLR Le député Basile Ahossi) avait eu des comportements alors qu’officiellement et ouvertement, il était de la résistance nationale. Et la résistance nationale avait interdit d’aller à ces élections de 2020. La présence d’Ahossi dans le bureau de l’Assemblée nationale est la présence d’un ancien sympathisant, d’un ancien compagnon UP, BR. Cela montre que le bureau n’est pas pluriel mais l’actuel bureau de l’Assemblée est bel et bien monocolore", a confié l’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale.
Déjà, avant les législatives de janvier 2023, il a dénoncé la participation des Démocrates puisqu’il soutient qu’on ne doit pas aller aux élections avec l’actuel régime.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon, l’universitaire Akpabli lui recommande de sillonner les 76 autres communes à part Cotonou
Le président de la République est sur le terrain depuis ce jeudi 12 novembre 2020. Patrice Talon (…)
-
Élections générales de 2026 : Djènontin en colère contre Boni Yayi et le parti Les Démocrates
L’ancien ministre en exil, Valentin Djènontin, revient à la charge. Pour l’une des rares fois, (…)
-
UP le Renouveau : les réserves de Jacques Ayadji de la mouvance sur l’avenir du parti
L’avenir de l’UP le Renouveau issue de la fusion entre l’Union Progressiste (UP) et le Parti du (…)