Bénin

Assemblée nationale : le député Amed Tidjani Affo Obo alias "Souwi" décoré, les détails

L’investigateur 15/01/2022 à 14:13

Le député Amed Tidjani Affo Obo alias "Souwi" a été décoré tout comme certains de ses collègues hier à l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une cérémonie de distinction organisée, ce vendredi 14 janvier 2022 par la chancellerie du Bénin.

Rentré au pays, le député Amed Affo Obo Tidjani a été reçu dans l’Ordre National du Bénin à l’Assemblée nationale, au même titre que certains de ses collègues dont le président Louis Vlavonou. La cérémonie, au cours de laquelle le député, naguère hors du territoire national a été décoré, s’est déroulée sous la férule de la vice-présidente de la République, Mariam Talata.
En réalité, sa présence au parlement était attendue parce que cela fait plus de 10 mois qu’il n’y allait plus. Ceci après ses dénonciations dans le cadre des parrainages pour la présidentielle d’avril dernier alors qu’il appartient à la mouvance.

| Lire aussi : Cour constitutionnelle : le député Souwi confondu par l’un de ses collègues UP

| Lire aussi : Souwi : 10 mois d’absence après ses révélations sur le parrainage, le député s’annonce

Membre de l’Union Progressiste, Amed Affo Obo Tidjani avait cherché à connaître auprès de son parti politique (UP), le nom du candidat à qui son parrainage a été attribué.
Plus grave, selon certains membres de son parti, il avait adressé un recours devant la Cour constitutionnelle au lendemain de la présidence pour presque la même cause avant d’être débouté par les sept sages.

Rappelons qu’à la barre le vendredi 10 décembre 2021 lors de son procès, l’ancienne ministre de la justice, Reckya Madougou a cité le nom du député "Souwi" qui aurait fait partie d’un groupe à qui elle aurait remis 70 millions FCFA pour s’octroyer des parrainages afin de participer à la présidentielle.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer