Actualité
Assemblée nationale : un député LD justifie le vote de son parti contre le budget 2024 du parlement
A l’Assemblée nationale, les députés ont voté ce lundi 02 octobre, le budget exercice 2024 de l’institution. L’examen et l’adoption de ce budget, faits en procédure d’urgence, violent les textes, selon un élu de l’opposition.
L’étude et le vote du budget en procédure ont été le souhait de 16 députés de la majorité parlementaire. Soumis au vote, ladite procédure a été approuvée par 57 députés et 19 députés du parti Les Démocrates l’ont rejetée. « Il est dit clairement que nous allons voter le budget de l’Assemblé nationale en procédure d’urgence et nous, nous avons dit qu’on n’est pas d’accord que le budget soit voté en procédure d’urgence », a confié le député Habibou Woroucoubou. A l’en croire, cette démarche est une violation des textes que les élus de l’opposition ne sauraient cautionner.
Lire aussi : [Cour constitutionnelle : l’intégralité du recours du député Ouassagari Abdel Kamel contre le projet de budget de l’Etat 2024)>https://www.linvestigateur.info/?Cour-constitutionnelle-l-integralite-du-recours-du-depute-Ouassagari-Abdel&var_mode=calcul]
Le budget qui s’élève à plus de 24 milliards de F CFA a finalement été voté avec 72 voix pour et 28 contre. Avant l’adoption de ce budget, le gouvernement a transmis le budget de l’État gestion 2024, au parlement. Habibou Woroucoubou se demande si « l’Assemblé nationale avait déjà voté son propre budget en plénière » et cela a été intégré dans le budget général de l’État, avant qu’il ne soit envoyé sur la table des députés.
Cette préoccupation fait l’objet d’un recours en inconstitutionnalité de son collègue Ouassagari Abdel Kamel devant la Cour Constitutionnelle. Il estime que le gouvernement a méconnu le règlement intérieur du parlement en envoyant le budget de l’État avant le vote du budget de l’Assemblée nationale.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bloc Républicain : les engagements du Conseiller Assogba et de l’He Chantal Ahyi devant les militants du 9è arrondissement
Le vendredi 29 décembre 2023, une atmosphère festive et constructive a envahi le stade de (…)
-
Adjohoun : l’ancien maire Da Hêfa lance l’opération ‘’Sauvetage’’ pour rendre la RN4 praticable
Connu pour son attachement aux questions de développement de sa région d’une part et du (…)
-
Abomey-Calavi : le Conseil communal donne son quitus à la SE pour la reconduction des agents collecteurs
Le Conseil communal d’Abomey-Calavi donne son quitus à la secrétaire exécutive (SE) pour la (…)