Actualité
Assemblée nationale : voici pourquoi il y a eu tension entre députés à l’ouverture de la session
89 députés ont répondu à la convocation du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et prennent part, à l’ouverture de la session extraordinaire 2024, à l’Assemblée nationale. Mais comme on pouvait s’y attendre, à la lecture de l’ordre du jour de cette session, il y a une première escarmouche entre les élus.
En effet, après la lecture de l’ordre du jour par Mahougnon Kakpo 1er Secrétaire parlementaire, le président Nourénou Atchadé du groupe parlementaire, « Les Démocrates », a informé la plénière du dépôt ce matin, de la proposition de loi de son parti dans le but de modification du code électoral. Dès lors, grande a été sa surprise, a-t-il dit, de constater que la proposition de loi de son parti ne soit pas prise en compte pour la session extraordinaire, rapporte Le Matinal.
Lire aussi : Guinée : « Le Général Mamadi Doumbouya dissout le Gouvernement)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Le-General-Mamadi-Doumbouya-dissout-le-Gouvernement&var_mode=calcul]
Dans la foulée, le président de l’Assemblée nationale a déclaré qu’il n’a eu aucune information dans ce sens. En plus, Louis Vlavonou a déclaré que la proposition « Des Démocrates », est intervenue ultérieurement à la convocation de la session et donc, ne pourrait faire partie des sujets à débattre au cours de ladite session. La position du président de l’Assemblée nationale, a reçu l’assentiment de trois députés de la mouvance à savoir : Augustin Ahouanvoébla, Orden Alladatin et Assan Séïbou. Pour le Vice-président Des Démocrates, Eric Houndété, c’est surprenant ce que disent ses collègues de la majorité parlementaire, a-t-il déclaré.
L’ancien de l’ex-parti Force Clé, soutient que les sujets qui ont les mêmes objets, ont toujours été joints pour examen au cours des sessions, selon les pratiques parlementaires. Mais le président de l’Assemblée nationale a, déclaré qu’il va se prononcer dès qu’il aura connaissance du document.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon nomme enfin le coordonnateur des ministres conseillers
Longtemps attendu, le nom du coordonnateur des ministres conseillers est désormais connu. A la (…)
-
Bénin : Jacques Rolland Amadou nommé préfet de la Donga
On connaît le remplaçant de Eliassou Biaou Ainin Souleymane. Il s’agit de Jacques Rolland (…)
-
Pascal Todjinou se prononce sur la révision de la constitution
La révision de la constitution du 11 décembre 90 reçoit l’assentiment aussi bien des acteurs (…)