Actualité
Au Bénin : 1188 cybercriminels ont été interpellés et poursuivis par la justice
La traque contre les cybercriminels a pris une autre tournure ces dernières semaines au Bénin. A la faveur d’une émission télévisée organisée, et à laquelle le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a pris part, un chiffre record a été dévoilé.
Déjà, 1188 cybercriminels de diverses nationalités ont été interpellés. Certains condamnés et d’autres attendant d’être jugés. L’annonce a été faite par le procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou au cours d’une émission télévisée qui a pour thème : « La cybercriminalité : un fléau moderne ». Elle a eu lieu ce vendredi 21 avril 2023.
Lire aussi : Bénin : le parquet de la Criet réclame 15 ans de prison contre un ressortissant des Pays-Bas
« A la date d’aujourd’hui au moment où je vous parle, nous avons 1188 détenus dans les prisons pour des faits de cybercriminalité au Bénin. Je parle à la fois de ceux qui ont été condamnés et ceux qui sont en attente de procès. Mais globalement, nous avons 1188 détenus dans les prisons du Bénin pour des faits de cybercriminalité et au cours de l’année judiciaire 2020-2021, nous avons eu 360 condamnations pour des questions de cybercriminalité. L’année judiciaire 2021-2022, nous avons eu 451 et à la date d’aujourd’hui, au cours de cette année judiciaire qui est encore en cours, nous sommes à 263 condamnées actuellement. C’est dire que nous n’avons jamais baissé la pression et que nous faisons ce qu’il faut pour que la cybercriminalité ne soit plus un modèle économique qu’on brandit à la jeunesse pour lui faire croire qu’il y a moyen de se développer, de s’enrichir, de vivre de cette cybercriminalité », a-t-il expliqué, rapporte Le Matinal.
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Camille Makosso : le pasteur en colère réagit aux accusations d’un présumé féticheur béninois
Arrivé au Bénin et de passage sur les plateaux de l’émission Kfé Week-end vendredi dernier, le (…)
-
Bénin : un braqueur de grand chemin rattrapé après six ans de cavale
Recherché depuis 2016, un redoutable malfrat a été arrêté à Agbanou, une localité de la commune (…)
-
Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 9 mars 2022
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 09 mars 2022, le gouvernement de Patrice Talon a pris (…)