Société

En raison de la menace terroriste, des burkinabè affluent vers le Bénin pour y trouver refuge. Déjà, on dénombre 5 000 réfugiés burkinabè qui sont arrivés au nord du Bénin selon le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, reçu dans une émission ce dimanche 21 juillet 2024.

Malgré les accusations des autorités de transition au Burkina Faso, des réfugiés burkinabè, en quête de quiétude, ont fui leur pays pour se diriger vers le Bénin.
« (…) il n’y a pas 48 heures, on a une vague de 5 000 burkinabè qui sont venus au nord du Bénin parce qu’ils cherchent la sécurité, la quiétude », a expliqué le Secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.

Selon l’invité de nos confrères, le gouvernement béninois prend des dispositions afin de soulager les peines de ses réfugiés. Ils (ces réfugiés) « ne sont pas refoulés ». « Les gens qui se déplacent ainsi sont en quête de quiétude. S’ils avaient la quiétude chez eux, ils ne chercheraient pas à venir ici », a-t-il déclaré.

Assurant que le Bénin est engagé sur « le terrain panafricaniste, sur le terrain de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO ». « Rien que pour ces raisons-là, nous leur apportons toute l’assistance humanitaire nécessaire afin que, quand les conditions seront remplies chez eux, ils puissent repartir. Mais en étant ici, qu’ils n’aient rien à craindre et vivent protégés comme les Béninois », va rassurer l’ancien journaliste.

Ses déclarations interviennent à un moment où le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré accuse la Bénin d’abriter des bases militaires françaises dans l’intention de former non seulement des terroristes, mais également pour déstabiliser son pays.
Des déclarations auxquelles des autorités politiques au Bénin ont répondu. En plus, ce dimanche sur une chaîne privée de télévision, le lieutenant-colonel Ebenezer Honfoga Vincent, chef des opérations aériennes du théâtre de lutte contre le terrorisme et porte-parole des FAB, a répondu. Balayant d’un revers de main les propos du capitaine putschiste.

Pour rappel, en 2021, fuyant la menace terroriste, plus de 200 réfugiés burkinabè avaient été recueillis dans la commune de Matéri dans le département de l’Atacora, au Nord-Ouest du Bénin. Cherchant la quiétude, ils avaient fui la localité dénommée Yabtankouagou, dans la commune de Madjaouri au Burkina Faso.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.