Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à 19 juillet 2025Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa (…) 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du (…) 18 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : la contestation d’un (…) 17 juillet 2025Société
Les compétences de la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF), redéfinies. À la demande du gouvernement, les députés de l’Assemblée nationale ont procédé le 2 mai 2024, à une modification de la loi portant création de la Cour spéciale des affaires foncières. L’objectif visé est d’élargir les domaines de compétences de l’institution.
Au total, treize articles ont été modifiés. Ils ont tous rapport au domaine de compétences de la juridiction. Selon les nouvelles modifications apportées à cette loi, notamment au niveau de l’article 3, la Cour spéciale des affaires foncières peut désormais connaître « des actions en revendications ou en confirmation de droits de propriété ; des actions relatives à l’expropriation pour cause d’utilité publique ; de tout contentieux administratif, à titre principal ou à titre incident se rapportant à la matière foncière et domaniale ». Par contre, la Cour ne peut pas connaître de l’exécution forcée en matière immobilière.
Lire aussi : [Code Électoral : réaction de l’Union Islamique du Bénin à la déclaration de soutien de certains imams)>https://www.linvestigateur.info/?Code-Electoral-reaction-de-l-Union-Islamique-du-Benin-a-la-declaration-de&var_mode=calcul]
Autre modification, la compétence de la Cour a été étendue à huit communes au lieu de sept. Il s’agit d’Abomey-Calavi, Ouidah, Allada, Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-kpodji, Tori-Bossito et Kpomassè qui est la commune ajoutée à la liste. La composition de la Cour a été également revue avec la mise en place d’un premier degré qui comprend une chambre de première instance, une juridiction d’instruction et un juge des libertés et de la détention. En ce qui le concerne, le second degré comporte une chambre des appels, une chambre d’instruction et une chambre des libertés et de la détention.
À noter que la Cour spéciale des affaires foncière a été créée en 2022 par le gouvernement avec pour objectif, l’arbitrage des litiges territoriales en République du Bénin.
Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa dernière demeure à Porto-Novo 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du président nigérian, Aisha Buhari, fait une (…) 18 juillet 2025Inter
Présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire : Ouattara fait une promesse à (…) 19 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à privilégier durant cette période de (…) 19 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.