Actualité

Au Burkina, le Boulevard Charles de Gaulle à Ouagadougou rebaptisé en hommage à Thomas Sankara

L’investigateur 16/10/2023 à 17:18

36 ans après l’assassinat du président burkinabè Thomas Sankara, le boulevard général Charles de Gaulle à Ouagadougou a été rebaptisé en son nom, dimanche 15 octobre 2023. C’était lors d’une cérémonie d’hommage, tenue en présence du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.

A Ouagadougou, le boulevard du général Charles de Gaulle a changé de nom. Il sera désormais appelé, "Boulevard Thomas Sankara". La décision liée au baptême de ce lieu, a été rendue publique, dimanche 15 octobre 2023, par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Profitant d’une cérémonie d’hommage marquant les 36 ans de l’assassinat du père de la révolution, il a immortalisé le nom de Feu Thomas Sankara.

Lire aussi : [Distinction : Franck KPOCHEME fait son entrée dans l’Ordre National du Bénin)>https://www.linvestigateur.info/?Distinction-Franck-KPOCHEME-fait-son-entree-dans-l-Ordre-National-du-Benin&var_mode=calcul]

Un acte fort et symbolique qui vient rejoindre, le mouvement de réappropriation politique basée sur la souveraineté. Il consiste à rebaptiser, les noms des rues héritées de la colonisation. Ce qui est bien normale puisque, le capitaine Thomas Sankara, a laissé un grand enseignement de par sa vie politique, remplie de sagesse, de détermination et d’amour pour la patrie. Avant de prononcer son discours et de l’élever officiellement au rang de héros de la Nation, le capitaine Ibrahim Traoré a déposé, une gerbe de fleurs au pied de la grande statue.
Une reconnaissance qui va loin. Le gouvernement de la transition a décidé de construire, un mausolée dédié à l’icône panafricaine à l’endroit où, il a été assassiné et inhumé avec ses 12 compagnons. Le capitaine Traoré a, à cet effet, procédé à la pose de la première pierre marquant le début de la construction de l’édifice, en hommage à Thomas Sankara, tué en 1983, lors d’un coup d’Etat fomenté par l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook