Actualité
Au Ghana, Londres renvoie sous forme de « prêt », 36 trésors volés au peuple Ashanti pendant la colonisation
Contre une restitution, le Royaume-Uni a renvoyé au Ghana, 36 trésors volés pendant la colonisation au peuple ashanti, il y a 150 ans. Ceci après à un accord de prêt durant une période de trois ans renouvelable une fois.
Ramenés mercredi dernier au Ghana, les 36 objets étaient gardés jusque-là, dans deux grands musées de Londres. D’après les informations, quinze (15) proviennent du British Museum et 17 du Victoria and Albert Museum.
Au lieu d’opter pour une restitution comme ce fût le cas des 26 œuvres du Bénin en 2021, le Royaume Uni a opté pour un accord de prêt. Il avait invoqué comme raison, la capacité de conservation dans les musées, chose qui ne serait pas toujours garantie dans le pays d’origine. Selon le négociateur de cet accord, Ivor Agyeman-Duah, le conseiller de l’actuel roi Assante, le document prend également en compte, d’autres antiquités comme les costumes d’or et d’argent associés à la cour royale des Assante. Ces précieux objets avaient été dérobés au roi Assante au cours des affrontements qui ont eu lieu au 19eme siècle, entre l’influent peuple et l’empire Britannique.
Lire aussi : [Burkina : 03 diplomates français déclarés « persona non grata », sommés de quitter le territoire)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-03-diplomates-francais-declares-persona-non-grata-sommes-de-quitter-le&var_mode=calcul]
Selon Ivor Agyeman-Duah, le négociateur et conseiller du roi « Ces artefacts précieux, qui ont une immense signification culturelle et spirituelle pour le peuple Ashanti, sont ici dans le cadre d’un accord de prêt pour une période initiale de trois ans renouvelables pour trois autres années », a-t-il précisé.
De retour au pays, ces objets volés et appartenant au peuple Ashanti du Ghana seront exposés à partir du 01 mai prochain au musée du Palais Manhyia à Kumasi, siège du royaume ashanti. C’est à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent du roi Assante, Otumfuo Osei Tutu II qui durera toute l’année 2024.
Il faut dire que cette décision de Londres fait suite à la pression internationale sur les colonisateurs tels que la grande Bretagne, la France, l’Allemagne et la Belgique de rendre aux États africains, les objets d’art pillés par les anciennes puissances coloniales.
Pour montrer le chemin, le Bénin avait réceptionné 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey gardées par la France depuis 1892 soit près de 130 ans plus tard. Une première d’une longue série de restitution des biens patrimoniaux aux pays africains. Le Ghana et le Nigeria emboitent également les pas.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Côte d’Ivoire : l’ex-Premier ministre Guillaume Soro frappé par un deuil
A la faveur d’un communiqué, publié ce vendredi 14 juin 2024, le service de communication de M. (…)
-
Mali : la Russie veut aider Goïta à lutter contre les ’’approches colonialistes’’
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience (…)
-
Limitation des participants au Hadj 2021 : la position du Bénin sur cette décision saoudienne
C’est par communiqué en date du lundi 14 juin 2021, le gouvernement de Patrice Talon a pris acte (…)