Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Au Mali, la Cour constitutionnelle a proclamé, les résultats définitifs du référendum sur le nouveau projet de Constitution, vendredi à Bamako. Adopté avec 96,91% des voix, le nouveau texte représente la Constitution du Mali malgré les cris de détresse des opposants, face au jusqu’au-boutisme des militaires au pouvoir.
La nouvelle constitution au Mali est définitivement adoptée. Ceci, avec 96,91% pour le « oui » et 3,09% pour le « non », selon les résultats issus des urnes. La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs hier, vendredi 21 juillet 2023. Le taux de participation est de 38%. L’opposition qui était contre l’organisation du référendum en amont et en aval, a introduit de nombreuses requêtes devant la Cour constitutionnelle.
Mais, elles ont été toutes rejetées. Tel est le cas des associations et partis politiques qui avaient demandé l’annulation du scrutin référendaire parce qu’ils ont estimé à bon droit qu’il ne s’était pas déroulé sur toute l’étendue du territoire nationale.
Lire aussi : [Bénin : une répression annoncée contre les taxis-clandos dans le département du Zou>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-repression-annoncee-contre-les-taxis-clandos-dans-le-departement-du&var_mode=calcul]
D’une part, la nouvelle Constitution donne plus de pouvoirs au président de la République et tourne la page de la troisième République d’autre part. Le chef de l’État définit la politique de la nation et est en même temps responsable de la politique gouvernementale. Il peut dorénavant saisir directement l’Assemblée nationale. Avec ce texte, c’est aussi une deuxième chambre, le Sénat, qui voit le jour.
Le français est rétrogradé et n’est plus considéré comme une langue officielle, mais la langue de travail. La lutte contre le nomadisme trouve son fondement dans le nouveau texte. Si un élu à l’Assemblée nationale souhaite intégrer un autre groupe politique, autre que celui de la liste sur laquelle il a été élu, il devra démissionner et se représenter devant les électeurs.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.