Actualité

Au Niger, la junte convoque l’ambassadeur de l’Union Européenne

L’investigateur 20/09/2023 à 23:08

Hier, dans la soirée, il a été annoncé que l’ambassadeur de l’Union Européenne, au Niger, a été convoqué par M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre nommé par la junte.

"Notre ambassadeur à Niamey (Salvador Pinto da França) a été convoqué pour une discussion avec M. Ali Mahaman Lamine Zeine", a déclaré à l’AFP Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Ce dernier n’a donné aucun autre détail sur les raisons de cette convocation.
Mais, contre toute attente, le diplomate européen a profité de cette invite pour repréciser la position de l’Union Européenne.
"Cette rencontre a permis de rappeler la position de l’Union européenne : appel à la libération immédiate et inconditionnelle du président (Mohamed) Bazoum et de sa famille ; retour à l’ordre constitutionnel ; soutien à la position de la CEDEAO", a-t-elle indiqué.

Lire aussi : [Niamey:accusation mutuelle entre le Bénin et le Niger sur l’ouverture d’un couloir humanitaire>https://www.linvestigateur.info/?Niamey-accusation-mutuelle-entre-le-Benin-et-le-Niger-sur-l-ouverture-d-un&var_mode=calcul]

"Notre ambassadeur a aussi pu expliquer dans le détail les conséquences directes de la situation actuelle en termes de coopération au développement et sécuritaire entre l’UE et le Niger, et les conséquences à venir en l’absence d’un retour à l’ordre constitutionnel", a poursuivi la porte-parole
La junte qui dirige le pays actuellement a pris le pouvoir après un coup d’Etat le 26 juillet. Un acte dénoncé par l’Union Européenne et la Cédéao. Non seulement le général Tchiani et ses hommes, auteurs du coup d’Etat font la sourde oreille malgré les appels au rétablissement de l’ordre constitutionnel, pire ils ont séquestré le président déchu, M. Bazoum et sa famille.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook