Actualités

Avec le Gabon, la France suspend sa coopération militaire après le putsch du général Oligui

L’investigateur 3/09/2023 à 13:22

Après le coup d’État du général Oligui Nguema, la France a décidé de suspendre sa coopération militaire avec le Gabon. L’annonce a été faite par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, dans une interview publiée vendredi soir par « Le Figaro ».

Les activités de quelque 400 soldats français, stationnés en permanence au Gabon, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, sont suspendues depuis le coup d’État du mercredi dernier. « 

En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l’heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie », a confié Sébastien Lecornu.

Ces militaires français assurent la protection des ressortissants français et se tiennent prêts à venir en renfort d’opérations et coopèrent avec l’armée nationale gabonaise pour des exercices ou encore des formations.

Lire aussi : [Sonko :à la demande du khalife l’opposant sénégalais suspend sa grève de la faim>https://www.linvestigateur.info/?Sonko-a-la-demande-du-khalife-l-opposant-senegalais-suspend-sa-greve-de-la-faim&var_mode=calcul]

Mercredi 30 août 2023, dans la matinée, un groupe d’officiers a annoncé sa prise de pouvoir au Gabon.

Pendant que le président déchu, Ali Bongo était en résidence surveillée, les généraux après consultation ont choisi l’ex-patron de la garde présidentielle, le général Oligui comme Chef de la junte.

Ses premières mesures étaient la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des signaux des chaînes radios télévisés internationales sur les différents bouquets de diffusion existant au Gabon.

Pendant ce temps, il a maintenu la restriction de circulation de 18h à 06h du matin jusqu’à nouvel ordre.

Mais samedi 02 septembre dernier, les nouvelles autorités du Gabon ont annoncé la réouverture des frontières terrestres, maritimes, et aériennes" avec effet immédiat.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook