Actualité

Avocat gardé à vue : ‘’c’est une légitimation de la ruine du métier d’avocat, selon ses pairs en conférence

L’investigateur 8/11/2021 à 12:38

L’affaire dite « garde à vue » d’un avocat qui était au chevet d’un client, le mercredi dernier continue de soulever des vagues. En effet, devant la presse ce lundi, l’ordre des avocats du Bénin est revenu de long en large sur le sujet avant de tirer ses conclusions.

Malgré la paralysie annoncée du secteur judicaire pour 72 heures, les avocats ne décolèrent pas. Très remontés, ils en veulent aux éléments de la police républicaine, après la brimade subie par leur collègue, le mercredi dernier. Dans une déclaration lue par le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin, Me Prosper Ahounou, les hommes en toge dénoncent non seulement, la garde à vue dont un des leurs a été victime la semaine écoulée, mais également, ils parlent « d’enlèvement et de séquestration ».

| Lire aussi : Bénin : un avocat interpellé et gardé à vue, ses pairs en colère

Selon leurs dires, c’est une première au Bénin qu’un avocat dans l’exercice de ses fonctions, soit victime de « voie de faits, de faits suivies d’enlèvement et de séquestration ». Au cours de leur point, ils ont laissé entendre que ce qui s’est passé avec leur confrère est un "début de la légitimation des violences et des voies de fait contre l’avocat dans l’exercice de la profession, et partant de la ruine à terme de celle-ci."

| Lire aussi : Bénin : des précisions sur l’interpellation de l’avocat gardé à vue

Rappelons que le mercredi 03 novembre 2021, un avocat a rendu visite à son client interpellé dans l’affaire « arraisonnement de 2,5 tonnes de cocaïne ». Mais à sa surprise, selon ses pairs, il a été gardé à vue de 16 heures à 23 heures après des échanges plus ou moins houleux avec des autorités de la brigade criminelle à Agblangandan. Les autorités informées, sont restées sans réaction, a condamné l’Ordre des avocats du Bénin qui en raisons de cet incident, annonce une grève qui a démarré ce lundi et qui prend fin mercredi prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook