Bénin
Ayadji : avec les soubresauts que connaît le paysage politique, Moele-Bénin a-t-il encore des chances de survie ?
Le landerneau politique béninois connaît des soubresauts avec les fusions de part et d’autre. A telle enseigne qu’on se demande si le parti de l’ancien syndicaliste, Jacques Ayadji pourra survivre d’ici 08 janvier 2023, date à laquelle se tiendront les législatives.
Le Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) de Jacques Ayadji pourra-t-il résister au vent de « fusion » qui souffle et emporte les partis, même ceux qui ont de vieux os ? La question est sur toutes les lèvres vu que plus rien ne résiste au chantre de la Rupture et sa réforme du système partisan. Pour le précurseur du Nouveau Départ, la planche de salut demeure les grands ensembles et l’ordre est donné désormais aux partis soutenant ses actions de se mettre ensemble.
| Lire aussi : Eto’o : 100 millions FCFA de la Fécafoot pour récompenser le vainqueur du championnat la saison prochaine
En effet, après l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), emporté par sa fusion avec le Bloc Républicain (BR), c’est au tour du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), d’être phagocyté par l’Union Progressiste (UP). Malgré le jeu des mots de son président Adrien Houngbédji, tout concourt à dire qu’il est tombé dans le piège de la Rupture, en dépit de sa résistance. Et, plus résistante que « Hagbê », c’était l’actuelle présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Madame Claudine Prudencio.
| Lire aussi : Bénin : Roger Tawès confirmé DG de l’émigration et de l’immigration
Deux chefs « résistants » de partis, passés à la casserole ; et qui ont dû faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Leurs exemples édifient davantage et ceux qui ont une once de compassion pour l’ancien syndicaliste, Jacques Ayadji qui se bat pour la survie de son parti, se demandent s’il n’est pas le prochain président de parti sur la liste. En tout cas, depuis hier, on se demande à quelle sauce seront mangés le leader du Moele-Bénin et ses apparatchiks ?
Politique
-
La tête du SEN Hounkpè est désormais entre deux glaives
8/02/2020 à 08:22En effet, le SEN dont la légitimité en termes voilés, est de plus en plus contestée doit d’une part, affronter les extrémistes qui lui en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Assemblée nationale : les attentes des députés après le débat d’orientation budgétaire sur la loi des finances 2023
L’Assemblée nationale a fait cas de ses préoccupations au gouvernement lors du débat (...)
-
Bertin Koovi : Le promoteur de ‘’l’économie fondamentale’’ explique l’origine de la supposée Alliance entre LD et BR
L’actualité liée à l’alliance entre le Bloc Républicain (BR) et Les Démocrates(LD) ; (NDLR 28 (...)
-
Bénin. Soglo dénonce l’assassinat manqué sur son fils Ganiou et doigte un coupable, les détails
Au cours de sa sortie médiatique ce jeudi 13 janvier, l’ancien président de la République (...)