Afrique

BOAD, une béninoise nommée Directrice de Cabinet du président Serge Ekue

L’investigateur 13/11/2020 à 14:52

Une cadre du Bénin est promue à la tête du cabinet du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Maryse Lokossou est son nom.

La Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) a une nouvelle directrice de cabinet. La nomination de Maryse Lokossou prend effet à partir du 16 novembre 2020. En tant que Directrice de Cabinet, Maryse supervisera les activités administratives et opérationnelles du cabinet du Président Serge Ekue, assurera la coordination des départements et unités relevant directement de ce dernier.

Lire aussi : Bénin : Djogbénou, voici les grandes lignes du budget de son institution, présentées hier à l’Assemblée nationale

Avant d’accéder à ses nouvelles responsabilités, Maryse occupait depuis 2017 le poste de Conseillère Technique en charge des Financements Internationaux auprès du Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin. Elle a, à ce titre, été responsable de la stratégie de financement à l’international et du pilotage du programme de notation financière souveraine. Maryse a piloté, entre autres projets, la structuration des financements internationaux innovants, l’émission obligataire inaugurale internationale de la République béninoise, les ratings inauguraux ainsi que les revues associées auprès des agences de notation financières. Elle a par ailleurs siégé pour le compte du Bénin aux conseils d’administration de plusieurs structures nationales et internationales.
En réaction à sa nomination, la dame de fer déclare : « je mesure pleinement le poids des missions qui m’attendent aux côtés du Président Ekue et me réjouis de rejoindre notre prestigieuse Institution communautaire de financement du développement des pays de l’UEMOA au moment où elle s’apprête à mettre en œuvre, les chantiers portés par le nouveau plan stratégique 2021-2025 dénommé plan Djoliba.

Lire aussi : Bénin : Parakou, des camions partis en fumée dans un garage du 3è arrondissement

Je vais par ailleurs dès ma prise de fonction m’atteler aux côtés des équipes à assister le Président Ekue dans ses initiatives et réflexions lancées au niveau régional et international visant à renforcer les fonds propres de la Banque »

Le Président Serge Ekue sur le choix porté sur Maryse Lokossou : « Au-delà du prix que j’attache à la question du genre et du renouvellement de génération, le choix de Madame Lokossou est en phase avec les impératifs de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux en matière d’organisation. Maryse a une parfaite connaissance des enjeux liés aux attentes des Etats Membres, mais aussi des agences de notation et des investisseurs internationaux en la matière. Elle va pouvoir veiller à nos côtés à la bonne prise en compte de cela par l’ensemble de l’Institution. Je lui souhaite la bienvenue à la Boad ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook