Société

Treize pays, dont le Nigeria, ont rejoint les BRICS en tant que pays partenaires. L’annonce a été faite lors du sommet des BRICS, qui s’est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre 2024.

Les treize pays ayant rejoint le bloc en tant que partenaires sont l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam, comme l’a confirmé le bloc jeudi dans un message publié sur X.

L’adhésion de ces pays en tant que partenaires signifie qu’ils ne sont pas encore membres à part entière du bloc.

Le communiqué indique : « Les BRICS ajoutent officiellement 13 nouvelles nations à l’alliance en tant que pays partenaires (et non membres à part entière). »

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Nigeria, l’ambassadeur Eche Abu-Obe, a également confirmé à The PUNCH que le Nigeria avait rejoint les BRICS en tant que partenaire.

« Oui, il est vrai que le Nigeria a rejoint les BRICS en tant que partenaire », a-t-il déclaré.

Fondé en juin 2009, le groupe BRICS, initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, s’est élargi en 2010 pour inclure l’Afrique du Sud, formant ainsi l’actuelle alliance.

Le bloc s’est de nouveau élargi en 2024 pour inclure des membres à part entière comme l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, qui ont tous assisté au sommet de cette année.

L’objectif du bloc est de promouvoir le commerce, l’investissement, le développement, la sécurité et la coopération entre les principales économies émergentes.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.