Actualité
Bamako : l’Imam Dicko et la CMAS organisent une gigantesque manifestation
A Bamako le vendredi 13 octobre 2023, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko, (CMAS) entend battre le macadam. L’objectif visé est de se faire entendre pour « la mise en place d’une transition civile ». L’annonce a été faite par le Bureau exécutif national de la CMAS sur les réseaux sociaux.
« Nous allons déposer dans les prochains jours une demande d’autorisation de la marche auprès du gouverneur de Bamako », a déclaré un responsable de la CMAS. Par la même occasion selon la presse locale, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) appelle ses soutiens à une manifestation de rue le vendredi 13 octobre à Bamako. Il s’agira d’une “marche pacifique et patriotique”. Or, avant cette annonce, le gouvernement militaire en place, a évoqué des « raisons techniques » comme motif pour repousser les élections qui devraient se tenir en février 2024, sans préciser de nouvelles dates.
Initialement prévus pour les 4 et le 18 février 2024, les deux tours des élections “connaîtront un léger report pour des raisons techniques”, avait annoncé le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.
Lire aussi : [Nana Akufo-Addo contesté sur fond de fronde sociale grandissante : au Ghana)>https://www.linvestigateur.info/?Nana-Akufo-Addo-conteste-sur-fond-de-fronde-sociale-grandissante-au-Ghana&var_mode=calcul]
La CMAS, dans un communiqué, a fustigé cette décision, qu’elle juge “unilatérale et qui renvoie à une autre prorogation de la transition”. « Les autorités actuelles de la transition ont échoué à faire sortir le Mali de la transition, elles doivent céder la place à d’autres personnes », indique une source anonyme, rapportée par mailweb.net
Depuis le double putsch militaire en 2020 et 2021, aucune manifestation ne s’est déroulée au Mali. Si la marche de la CMAS est autorisée, ce sera une première sous Assimi Goïta.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : la France réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les militaires au pouvoir
Quelques heures après l’expulsion de son ambassadeur Joëlle Meyer de Bamako par le gouvernement (…)
-
Burkina Faso : les exigences des militaires au président Kaboré avant son arrestation
Le Président du Burkina Faso Roch Christian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements. Il a été (…)
-
Italie, un tremblement de terre ressenti à Naples où séjourne le Réal pour son match de ligue des champions
Ce lundi soir, un tremblement de terre a été ressenti en Italie, près de Naples. Il s’agit (…)