Actualités

Bassin hydrographique Mono/Couffo : un plan d’aménagement pour une gestion durable des ressources en eau

L’investigateur 26/09/2024 à 07:30

Dans le cadre de la gestion plus efficiente des ressources en eau au Bénin, le gouvernement a donné son accord pour l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Mono/Couffo. Cette décision, prise lors du Conseil des ministres du mercredi 25 septembre 2024, a pour objectif final de favoriser la création d’une agence nationale des bassins hydrographiques.

Le bassin Mono/Couffo sera ainsi bientôt doté de ce schéma directeur, une initiative gouvernementale qui part du constat que, parmi les quatre ensembles hydrographiques répertoriés au Bénin, seul le bassin de l’Ouémé dispose d’un schéma directeur, finalisé en 2013 et adopté en 2015. En revanche, « le bassin Mono/Couffo ainsi que la portion béninoise du bassin du fleuve Niger en sont toujours dépourvus ».

Lire aussi : [Appui à l’entrepreneuriat féminin : 55 coopératives reçoivent du matériel de production dans l’Alibori))>https://www.linvestigateur.info/?Appui-a-l-entrepreneuriat-feminin-55-cooperatives-recoivent-du-materiel-de&var_mode=calcul]

Pour remédier à cette situation, des actions sont en cours afin de doter également la portion béninoise du bassin de la Volta d’un schéma directeur similaire. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de procéder à une actualisation du schéma directeur de l’Ouémé, afin qu’il soit en adéquation avec les nouvelles orientations concernant la gestion concertée des ressources en eau.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook