Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Vers la dissolution du parlement Sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a consulté le Conseil constitutionnel pour recevoir son avis sur la meilleure date à laquelle cette mesure pourrait être mise en œuvre.
Le successeur de Macky Sall pourrait dissoudre le parlement sénégalais. Les tractations ont déjà commencé dans ce sens. Selon les informations, Bassirou Diomaye Faye a consulté le Conseil constitutionnel en vue de décider de la meilleure date possible. Une disposition qui vise à ne pas violer la constitution. La décision de suspendre le parlement permettra au nouvel homme fort du Sénégal, de mettre en œuvre, sans anicroche, son programme de développement, « Le Projet » pour lequel il est élu, a avancé ses partisans.
Lire aussi : [Côte d’Ivoire :Ouattara accorde la grâce présidentielle à 2400 prisonniers )>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Ouattara-accorde-la-grace-presidentielle-a-2400-prisonniers&var_mode=calcul]
En effet, tel que constitué actuellement, le parlement sénégalais n’est pas de nature à accompagner ledit projet. Le président Faye devrait ainsi attendre la décision du Conseil constitutionnel.
L’article 87 de la Constitution stipule que « le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature.
Le décret de dissolution fixe la date du scrutin pour l’élection des députés. Le scrutin a lieu soixante(60) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après la date de publication dudit décret, L’Assemblée nationale dissoute ne peut se réunir. Toutefois, le mandat des députés n’expire qu’à la date de la proclamation de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée nationale ».
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.