Bénin

Batamoussi : l’ex-juge de la Criet parle des dessous de la condamnation de Madougou

L’investigateur 24/12/2021 à 07:28

Ancien juge démissionnaire à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Essowé Batamoussi a été reçu sur France 24 après la condamnation de Réckya Madougou. Occasion dont il a profité pour se prononcer sur la condamnation de l’opposante béninoise.

Parti du Bénin le 1er avril 2021 pour avoir dénoncé, a-t-il laissé croire, l’immixtion du « politique » dans le judicaire au niveau de la Criet, Essowé Batamoussi se fait à nouveau entendre. Pour lui, la condamnation de l’ancienne ministre Reckya Madougou à une réclusion criminelle de 20 ans de prison et une amende de 50 millions FCFA, n’est pas une surprise. « Il fallait s’y attendre », a-t-il déclaré, selon les informations de Matin Libre.

| Lire aussi : Les Démocrates : le choix du duo Madougou-Djivo à la présidentielle était contesté, lire les détails

Enfonçant le clou, il déclare : « Je n’étais pas surpris qu’on en arrive là, parce que la Criet ne pouvait pas se dédire », a laissé entendre l’ex-juge à la Criet. Pour enchaîner, l’ancien juge de la juridiction spéciale clame que le dossier est vide et qu’il ne s’agit que d’un acharnement contre Réckya Madougou. « Ce n’est qu’un acharnement contre dame Reckya Madougou », souligne-t-il au passage.

| Lire aussi : Bénin : le Projet SWEDD échange avec les leaders religieux et les élus locaux à Cotonou

Selon Essowé Batamoussi, des instructions avaient été données par la hiérarchie au moment de l’arrestation de l’ancienne Conseillère spéciale chargée de la microfinance du président togolais Faure Gnassigngbé : « qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? Pourquoi vous êtes en train de lambiner ? Placez-la en détention et quittez les lieux pour votre propre sécurité ». Mais en réalité, est-ce que tout ceci est vérifié ? Difficile d’y répondra en tout cas.

| Lire aussi : Bénin : l’ancien Ambassadeur Moïse Kérékou annonce son retour à la Fcbe

Parce que ce n’est qu’après son départ du Bénin que l’ancien juge de la Criet s’est mis à faire des déclarations dans la presse. Soulignant au passage que la Criet est sous ordre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook