Actualités
Bavures policières au Bénin : nouvelle réaction officielle du gouvernement
L’actualité récente au Bénin est marquée par le décès tragique d’un jeune homme, Fayçal Ouorou, tué à Parakou lors d’un contrôle policier. Dans un communiqué publié le mardi 26 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a annoncé des sanctions contre les auteurs de cet acte.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a appelé les familles victimes de ces bavures à saisir la justice. Cette déclaration a été faite au cours de l’émission « Focus », diffusée ce dimanche 1er décembre 2024 sur la Télévision nationale (SRTB EX-ORTB).
« Nous sommes dans un État de droit. Si des familles ont été endeuillées à cause de bavures ou d’inconduites d’agents de police, les structures compétentes doivent être saisies », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, également secrétaire général adjoint du gouvernement.
Il a précisé que dans le cas du jeune Fayçal Ouorou, des sanctions administratives ont déjà été prises et qu’une procédure judiciaire est en cours pour situer les responsabilités à tous les niveaux.
« Ce cas n’est pas isolé. Si d’autres familles ont vécu des situations similaires dans des circonstances répréhensibles, elles ont le droit de saisir la justice », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a également rappelé que les bavures policières, bien que rares, peuvent survenir aussi bien en Afrique qu’en Occident. Cependant, il a fermement condamné les agissements contraires aux règles, attribuant ces bavures à « certaines brebis galeuses » au sein des forces de l’ordre.
Lire aussi : [Bénin : 5 policiers sanctionnés après le décès d’un jeune homme dans des circonstances floues))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-5-policiers-sanctionnes-apres-le-deces-d-un-jeune-homme-dans-des&var_mode=calcul]
« Il ne faudrait pas que les déviances de quelques-uns ternissent la réputation de l’ensemble du corps armé. C’est pour cela que le ministre a pris position afin de rappeler aux agents l’importance d’exercer leurs missions avec professionnalisme et en respectant les droits des citoyens », a-t-il souligné.
Enfin, Wilfried Léandre Houngbédji a présenté ses condoléances aux parents de Fayçal Ouorou, saluant la mémoire du jeune homme. « Je voudrais m’associer à la douleur de ses parents, une douleur que j’imagine immense », a-t-il conclu.
Pour rappel, avant cette sortie du porte-parole, le ministre de l’intérieur Alassane Séïdou a rencontré la hiérarchie policière la semaine écoulée pour appeler les flics à plus de responsabilité et surtout de professionnalisme.
Société
-
Militaires tués le 8 janvier : le gouvernement adresse des lettres de condoléances aux familles éplorées
14/01/2025 à 22:02Selon les informations en effet, l’exécutif béninois a adressé des lettres de condoléances aux familles des militaires tués lors de l’attaque du 8 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Tchaourou : 36 enseignants écrivent au ministre pour réclamer le départ du directeur du Ceg1
À la faveur d’une lettre en date du 31 janvier dernier, le collectif des enseignants du collège (…)
-
Houngbédji : ‘’... le droit de grève n’a pas été arraché aux travailleurs’’, selon le porte-parole
La question de la revalorisation salariale était au cœur de l’actualité un peu avant les fêtes (…)
-
JO Tokyo 2021 : 14 préservatifs par personne pour plusieurs jours de compétition
Plus de160.000 préservatifs seront mis à la disposition des délégations de tous les pays qui (…)