Actualités
Bénin : 02 cadres de la mairie d'Adjarra lourdement sanctionnés par l'ARMP
La Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) et le Chef de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics (C/CCMP) de la commune d’Adjarra, sont sous sanction. Ils ont été épinglés par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et sont lourdement punis.
En effet, ils sont exclus de la commande publique au Bénin pendant une durée de 05 ans depuis le 27 novembre 2023. Dans les dossiers d’appels d’offre relatifs à la « construction de deux modules de trois salles de classes avec bureau, magasin, équipement et de deux blocs à quatre cabines dans les EPP de Lindja Dangbo et d’Agaougbeta dans les arrondissements de Médédjonou et de Malahoui » ; « réhabilitation de trois modules de trois salles de classes dans les EPP de Adjina Aga, Malanhoui-Kpodo et Adjati B », ils ont failli à leur devoir.
Les exigences imposées aux soumissionnaires, ont restreint la liberté d’accès à la commande publique des entreprises naissantes. Les critères d’ordre financier ont eu des effets négatifs sur « les entreprises naissantes et celles qui n’ont pas encore trois (03) années d’existence doivent le bilan d’ouverture avec un total actif de cinq millions (5.000.000) de francs CFA ».
Or, pour l’ARMP, le fait de corser les critères de participation aux entreprises qui sont du registre plus haut évoqué, la PRMP et le C/CCMP de la commune d’Adjarra ont méconnu les dispositions de l’article 7 de la Loi 2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin.
Lire aussi : [Bénin : Raymond Adékambi déposé en prison pour une mauvaise gestion présumée de ces 09 projets (liste))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Raymond-Adekambi-depose-en-prison-pour-une-mauvaise-gestion-presumee-de&var_mode=calcul]
Donc l’ARMP a pris sa décision le 09 novembre dernier, après avoir instruit et auditionné les mis en cause qui sont exclus de la commande publique en République du Bénin pour une période de cinq (05) ans à compter du 27 novembre 2023 au 26 novembre 2028.
Le Conseil de régulation a prononcé l’exclusion de la commande publique de Monsieur ADANDE MAHUDO PASCAL, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la commune d’ADJARRA et de Monsieur HOUNVOU MAHOUGNON OLIVIER, Chef de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics (CCMP) de la Commune d’ADJARRA pour une durée de 05 ans.
Société
-
Bénin : une nouvelle charge retenue contre Boko et Homeky, poursuivis par la Criet
15/01/2025 à 23:23Poursuivis auparavant pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, tentative de corruption d’agent public et blanchiment de capitaux », le bras droit du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : une fillette enlevée à Vodjè, retrouvée à Ouidah
Le jeudi 19 décembre 2024, le quartier Vodjè a été le théâtre d’un enlèvement qui a suscité une (…)
-
Karimama : un élu local abattu par des individus armés non identifiés
Ce drame s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 15 mars 2023 dans cette commune du nord (…)
-
Carnet noir : décès de Luc da Matha Santana ancien Directeur général de la Sbee
L’ancien Directeur général de la Sbee, Luc da Matha Santana n’est plus rapporte Bip Radio. L’ex (…)