Actualité

Bénin : 03 différents types de véhicules épinglés par la douane pour des sorties frauduleuses d’intrants agricoles

L’investigateur 31/05/2022 à 20:52

Des gens continuent de sortir frauduleusement des intrants agricoles du pays en dépit des mises en garde du gouvernement. Vent debout, le gouvernement non plus n’a pas baissé la garde et, cela a été une fois encore concluant parce qu’une opération menée par la douane béninoise a permis d’intercepter plusieurs véhicules transportant des intrants subventionnés.

Entre autres véhicules transportant des intrants agricoles de façon frauduleuse interceptés par la douane, il y a un gros-porteur, une camionnette, et une voiture de marque Toyota. Les produits interceptés sont des intrants et autres substances chimiques destinés à la SODECO, rapporte Bwt.

| Lire aussi : Pierre-Henri Poisson : le nouvel homme fort du Bloc Républicain à Ouidah et dans la 5è circonscription électorale

Leur interception vient à la suite des séances de sensibilisation du gouvernement qui a entrepris d’assurer la production locale face à la rareté et à la cherté des intrants et engrais agricoles. De ce fait, il a subventionné ces produits pour leur disponibilité aux paysans locaux. Donc, c’est pour éviter que ces produits déjà subventionnés ne soient bazardés dans la sous-région que l’Etat a interdit de façon stricte, leur sortie de manière frauduleuse du pays. Et, malgré la mise en garde, des populations continuent d’assurer leur sortie du territoire national vers les pays voisins.
Il faut rappeler qu’à la suite des différentes opérations menées, plus de 67 fraudeurs avaient déjà été arrêtés par la police Républicaine.

Les saisies effectuées en quelques semaines

8 mai 2022 à Porga : 40 sacs de 50kg d’engrais dans 2 tricycles– 16 mai 2022 : 45,950 Tonnes d’engrais NPK à Malanville, 18 et 20 mai 2022 à Datori : 3T d’insecticides en provenance du Togo,
18 mai 2022 à Ouaké : 60,4 Tonnes d’engrais maïs Sodéco, détenus par un malien,

19 mai 2022 à Malanville : 1,250 Tonnes de NPK dans un véhicule à Immatriculation nigériane,
20 mai 2022 à Madékali : 57 sacs de 50kg d’engrais,
21 mai 2022 à Djougou : 50 Tonnes d’engrais SODECO dans des camions à Immatriculation malienne,
22 mai 2022 à Malanville dans la zone de Bodjékali : 40 Tonnes d’engrais




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook