Bénin : 03 raisons motivent la construction de nouvelles prisons, selon le ministre de la justice

Rollis HOUESSOU 4/07/2022 à 09:59

Reçu sur l’ORTB dans l’émission "Gouvernement en Action" tout récemment, le ministre de la justice et de la législation, Séverin Quenum a annoncé qu’il y aura la construction de nouvelles prisons. Il donne quelques raisons qui motivent cette ambition du gouvernement.

Dans le but de garantir une meilleure condition carcérale aux prisonniers, le garde des sceaux de passage sur l’ORTB a indiqué que plusieurs prisons seront construites très prochainement. " Le gouvernement compte mettre les prisons, celles qui le peuvent encore, aux normes. L’objectif, c’est de lutter contre la surpopulation carcérale et offrir de meilleures conditions aux détenus". C’est pourquoi, l’exécutif est à la recherche d’un partenariat privé qui permettra à la partie privée de prendre "en charge une partie de la construction de ces prisons. Si nous obtenons ce partenariat, c’est que au bout de 5 ans, nous pourrions construire par moins de 10 prisons", a expliqué Sévérin Quenum. Car indique-t-il, " Toutes les prisons doivent avoir au moins une maison d’arrêt. C’est dans ces lieux que les prévenus doivent être provisoirement détenus en attendant leur jugement".

| Lire aussi : Parakou : un étudiant pris en flagrant délit de tricherie, ce vendredi à l’examen

Rappelons que cette réforme a été envisagée suite au dernier rapport de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) du Bénin qui avait dénoncé la surpopulation dans les prisons. Cette surpopulation a été accentuée par l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes dans le cadre des violences qui émaillé les élections présidentielles d’avril 2021.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer