Actualité

Bénin : 07 actes pour la libération des détenus et le retour des exilés, selon Candide Azannaï

L’investigateur 28/03/2023 à 19:17

La libération des détenus politiques et le retour des exilés demeurent une préoccupation pour les acteurs politiques et de la société civile. En conférence de presse, ce lundi 27 mars 2023, l’ancien ministre Candide Azannaï a abordé le sujet avant de faire une proposition de sept (07) actes pour y arriver.

Candide Azannaï n’est pas d’accord avec le régime en place et l’a fait savoir hier en conférence de presse. Selon ses propos, les détenus vivent une situation préoccupante et leur libération est non négociable. Au même moment, il a évoqué le cas des exilés qu’ils qualifient désormais de « persécutés politiques ». Fort de ses récriminations contre le régime, l’ancien allié de la Rupture a fait sept (07) propositions pour la libération desdits détenus et le retour des exilés. Entre autres :

1- Intensifier la lutte de résistance nationale pacifique et non violente.

2- Exiger la tenue du Dialogue National Inclusif (DNI) assorti du préalable de la décrispation politique par la mise en liberté sans délai et sans conditions de tous les détenus politiques et la levée de tous les obstacles au retour apaisé de tous les citoyens béninois poussés à l’exil pour des raisons politiques.

3- Dénoncer et condamner le Parti Les Démocrates à cause d’une part de sa trahison de l’intérêt général et d’autre part de son option hasardeuse porteuse d’échec politique et préjudiciable au relèvement démocratique de la Nation.

4- Dénoncer et condamner la commercialisation politicienne de la situation de certains détenus et exilés politiques par des responsables du parti Les Démocrates.

5- Condamner et récuser l’inaptitude de certaines personnalités dans le règlement de la crise et de l’impasse politiques actuelles pour incapacité, fourvoiement, discrédit et compromission.

6- Dénoncer et continuer d’exiger l’abrogation de la loi n° 2022-19 du 19 octobre 2022, votée à l’unanimité le 04 octobre 2022 modifiant et complétant la loi n° 2012-15 du 18 mars 2013 portant code de procédure pénale en République du Bénin dite loi de suspension des peines.

7- Appeler les forces politiques et civiles à se désolidariser du pouvoir dit de la rupture, de ses suppôts et à rejoindre massivement la Résistance Nationale.
Selon lui, la mise en application de ces axes pourrait décanter la situation sociopolitique au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook