Politique

La ville de Parakou accueille depuis ce matin, les travaux de la première conférence des préfets, au titre de l’année 2024. Il s’agit d’un événement qui réunit les préfets des douze départements du Bénin.

Cette conférence a été lancée par le ministre Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël Akotègnon et celui de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seïdou. Le ministre Akotègnon a confié que la conférence des préfets est d’une part, le creuset d’échanges entre les animateurs des administrations centrales et départementales sur le fonctionnement des départements, et d’autre part, sur l’avancée du processus de décentralisation et de déconcentration.

Lire aussi : [LOC ONG  : un nouveau conseil d’administration élu pour renforcer l’engagement citoyen)>https://www.linvestigateur.info/?LOC-ONG-un-nouveau-conseil-d-administration-elu-pour-renforcer-l-engagement&var_mode=calcul ]

Elle est une occasion pour recenser les goulots d’étranglement des administrations départementales et envisager les moyens de les lever. Lors des travaux, les discussions porteront sur la mise en œuvre de la Politique nationale de Décentralisation et Déconcentration (PONADEC) 2024-2033, telle qu’approuvée par le gouvernement ; les nouvelles modalités d’exercice de la veille pastorale ; la nouvelle structuration de l’administration communale ; l’amélioration de la qualité de la gouvernance locale.

Le renforcement de la dynamique intercommunale ; le suivi des actions du gouvernement en vue de leur donner une plus grande visibilité dans les départements et communes ainsi que la veille sécuritaire face à la recrudescence des attaques terroristes sont des sujets qui seront également abordés. Selon les informations, les travaux de cette conférence des préfets vont se poursuivre jusqu’au vendredi 12 juillet 2024.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.