Actualité

Bénin : 80 femmes de l'Ong Fadec chez la cheffe du quartier Akogbato pour un partage d'expériences

L’investigateur 13/10/2023 à 14:00

Les femmes de l’Organisation Non Gouvernementale "Femmes Actrices de Développement Communautaire" (ONG FADEC), étaient chez la cheffe du quartier Akogbato (Cotonou). Elles sont venues de Titirou, de Guema, département du Borgou ; de Djougou et de Bassila (département de la Donga) ; de Savalou et de Glazoué (département des Collines).

Elles ont voulu d’une part, rendre visite aux personnalités (des femmes leaders et élues locales) et partager avec elles, les expériences vécues d’autre part. Reçues triomphalement par la cheffe du Quartier Akogbato, ces femmes ont gardé un mémorable souvenir de leur passage à Cotonou.

Une séance de travail entre la cheffe du quartier Akogbato et ses hôtes

En effet, l’Organisation Non Gouvernementale "Femmes Actrices de Développement Communautaire" (ONG FADEC), est une faîtière qui regroupe plusieurs Associations de femmes. Elles se sont assignées comme objectifs, d’œuvrer pour l’émancipation et l’autonomisation de la gent féminine ; se battre pour une forte représentativité des femmes dans les différentes instances de décisions. Surtout à l’ère de la décentralisation et du développement à la base. C’est ainsi que Madame Zoumavo Véronique, cheffe du quartier Akogbato a été identifiée, en tant que personne ressource qui, à partir de son exemple, doit entretenir et partager ses expériences avec d’autres femmes.

En effet, la rencontre entre les visiteuses et la cheffe du Quartier Akogbato, qui s’est déroulée au Kpote Kiosque au quartier Akogbato, le jeudi 12 octobre 2023, a connu la présence des responsables de l’ONG FADEC, de deux conseillères, membres du conseil local d’Akogbato, venues soutenir la cheffe du quartier. A bâtons rompus, ces femmes qui viennent pour la plupart du nord-Bénin et du Centre, ont été entretenues sur les risques du militantisme politique ; la gestion décentralisée ; le maillage entre l’exercice de cheffe du quartier et la vie de famille en couple ; l’impact sur la vie professionnelle etc....

Dans une approche pédagogique, Madame Zoumavo Véronique épouse Gbègan, seule femme élue cheffe du quartier du plus grand arrondissement de la ville de Cotonou, a satisfait à la curiosité de ses hôtes. Après avoir recueilli leurs préoccupations, elle a apporté des réponses appropriées aux différentes questions. « Les femmes sont des acteurs clés et un maillon essentiel dans le développement à la base. A ce titre, elles doivent être présentes dans les sphères de décision surtout au niveau décentralisé », a-t-elle dit. L’autorité locale a fondé son argumentaire sur les nombreux textes votés par le gouvernement dans le but d’encourager les femmes à participer aux prises de décisions au sein des instances politiques. « Notre chance actuelle est la volonté affichée du Président Patrice Talon de promouvoir les femmes dans les instances et surtout, la discrimination positive pour permettre une meilleure représentativité de celles-ci. Nous sommes tenues de prendre nos responsabilités pour encourager nos dirigeants »,a-t-elle martelé avant de prendre congés de ces hôtes. Comblée par cette visite, elle a dit toute sa satisfaction et a remercié ses invitées de marque.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook