Actualités

Bénin : Abdoulaye Bio Tchané installe le comité de pilotage pour l’inclusion financière

L’investigateur 23/10/2024 à 13:08

Dans le cadre du développement du secteur financier au Bénin, le gouvernement a procédé à la mise en place d’un comité de pilotage (CoPil) pour le Secrétariat Permanent (SP) de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF). La cérémonie d’installation officielle des membres de ce comité a eu lieu ce mardi 22 octobre 2024, sous la présidence du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Lors de cette cérémonie, organisée dans les locaux du Ministère du Développement et de la Coordination, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé aux membres du CoPil la mission qui leur incombe désormais.

Selon le Ministre d’État, leur rôle consiste à soutenir et accompagner le Secrétariat Permanent afin que, d’ici 2027, les populations béninoises bénéficient d’une éducation financière et d’un accès sécurisé à des produits et services financiers adaptés, dans un cadre légal et réglementaire approprié.

Abdoulaye Bio Tchané a également souligné qu’actuellement, de nombreux citoyens, surtout en milieu rural, n’ont pas accès aux services financiers, bien qu’ils soient nombreux à souhaiter obtenir des crédits pour augmenter leur capacité de production.

Lire aussi : [Bénin : un important message aux enseignants inscrits pour le reclassement au CAMES))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-important-message-aux-enseignants-inscrits-pour-le-reclassement-au&var_mode=calcul]

Ainsi, avec la mise en place du CoPil du SP du SNIF, l’objectif principal sera de promouvoir des initiatives visant à renforcer les institutions financières et à proposer des solutions permettant de doter le pays d’un système financier aussi complet que possible. L’ambition du SNIF, à long terme, est de « fédérer un ensemble d’initiatives déjà en cours au niveau régional et d’élargir l’accès aux services financiers pour un maximum de bénéficiaires ».

Abdoulaye Bio Tchané a par ailleurs exhorté les membres du comité à s’investir avec sérieux et engagement dans cette mission cruciale qui leur a été confiée. « Le résultat sera la fierté de pouvoir dire un jour : j’ai participé à cela », a-t-il conclu.

Enfin, lors de la cérémonie, le Directeur de Cabinet du ministère, Alastaire Alinsato, a donné lecture des articles 2, 3, 4, 5 et 6 du décret 2023-677 du 20 décembre 2023, définissant le cadre réglementaire et institutionnel du Comité de Pilotage (CoPil) de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook