Actualité

Bénin : Amnesty International parle de menace des droits de l’homme par le code du numérique

L’investigateur 30/03/2023 à 20:48

Amnesty international Bénin a présenté, ce mardi 28 mars, son rapport annuel 2022-2023 sur les Droits de l’Homme dans le monde et au Bénin. Ce rapport qui révèle des cas de violation des droits humains au Bénin a été présenté au siège de l’institution à Cotonou par la responsable administrative.

Selon Pricilia Acapovi, « au Bénin en 2022, la liberté d’expression et de réunion pacifique était toujours restreinte par des lois répressives réglementant les communications en ligne et le droit de grève. Des informations ont été réunies sur des cas d’arrestation arbitraire, de torture et d’autres mauvais traitements (…). Les personnes atteintes d’albinisme continuaient de subir une discrimination et des violences ».

Le rapport souligne que la liberté d’expression continue d’être menacée par le code du numérique de 2018. La responsable administrative d’Amnesty International a évoqué dans sa présentation, la mise en liberté sous contrôle judiciaire après 48h de garde à vue du journaliste Virgile Ahouansé, accusé de diffusion de fausses informations. Il avait diffusé une enquête sur des exécutions extrajudiciaires qui auraient été commises par des forces de sécurité.

En 2022, l’organisation a noté l’adoption le 11 octobre d’une loi interdisant l’exercice du droit de grève pour le personnel du port et de l’aéroport et du secteur des hydrocarbures. Ceci après une grève des contrôleurs de l’aéroport. Aussi, l’arrestation et la détention pendant quatre jours de deux journalistes à Tanguiéta en mars alors qu’ils réalisaient une enquête sur l’organisation qui gère le parc national de la Pendjari.

De mauvais traitements infligés à des membres de la secte Azaël Ahouignan arrêtés après des violences à Savalou, de même qu’à un homme de 70 ans accusé d’avoir tué un policier et arrêté le 19 mars à Tanguiéta et à une femme transgenre, emmenée au commissariat de Pahou, le 04 février après son agression par des voisins et des chauffeurs de taxi-motos qui l’accusaient de vol, ont été mentionnés dans le rapport. Amnesty International Bénin a relevé aussi la libération de 17 personnes interpellées au cours des violences électorales pendant les législatives de 2019 et 30 opposants arrêtés pendant les élections présidentielles de 2021.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook