Actualité
Bénin. Au parlement hier, ‘’Les Démocrates’’ frustrés ont dézingué le régime pour les ‘’52 jours de prison’’ de Yayi à Cadjèhoun
Au cours de la cérémonie d’installation des députés de la 9è législature ce dimanche, le « Groupe parlementaire », « Les Démocrates » a été constitué. Dans la déclaration de constitution, Nourénou ATCHADE a déploré certains événements qui ont marqué la scène politique béninoise.
Le vice-président du parti Les Démocrates a évoqué la situation de Reckya Madougou en prison à Missérété. "Qui parmi nous est content de voir Reckya MADOUGOU en prison pour vingt (20) ans ? Éloignée de ses enfants et incapable de leur donner l’éducation qu’elles aurait voulu pour eux en dépit de l’avis n°51/2022 du 08 novembre 2022 du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui établit que la privation de Reckya MADOUGOU est arbitraire", a-t-il dit.
Nourénou ATCHADE a évoqué également le cas de Joël Aïvo. "Qui pourrait se satisfaire du sort du professeur Joël AÏVO condamné à 10 ans de prison ? Non ! Je ne pense pas que la place de ce jeune brillant universitaire qui est un modèle pour la jeunesse, soit en prison. Qui ici et ailleurs ne sait pas que ce sont les intrigues politiques qui ont conduit à ces privations de liberté ?", s’est-il demandé.
Lire aussi : 9e législature : Kassa Barthélémy élu 1er vice-président de l’Assemblée Nationale
"Il a servi son pays toute sa carrière"
Le parti Les Démocrates n’a pas oublié de mentionner dans sa déclaration, les événements de mai 2019 et le sort qui avait été réservé à son président d’honneur. "Pendant 52 jours et 52 nuits, le Président Dr Boni YAYI a été gardé prisonnier dans sa propre résidence, sans droit de visite qu’elle quelle soit. Cet homme qui sans répit, a servi son pays toute sa carrière durant et de surcroît Président de la République pendant dix ans. Dès lors vous voyez, combien le Bénin autrefois havre de paix et berceau de la démocratie en Afrique, est tombé à un niveau bien bas.", a fustigé Nourénou Atchadé.
Lire aussi : Bénin : Chantal Ahyi élue 2è questeure de l’Assemblée nationale
Le vice-président du parti Les Démocrates a invité les autres députés à œuvrer ensemble pour la libération de certains prisonniers et le retour des exilés politiques. "Nous avons le devoir chers camarades, de parler avec le Chef de l’État qui est le père de la Nation, pour une mesure de libération immédiate de nos compatriotes en situation difficile, pour le retour au bercail de nos exilés dont les plus emblématiques sont Komi KOUTCHÉ, Sébastien Germain AJAVON, Valentin DJENONTIN AGOSSOU, Léhady Vinagnon SOGLO, Simplice CODJO, Amissétou AFFO DJOBO, Fatouma AMADOU DJIBRIL et bien d’autres encore…", a-t-il déclaré.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Colère de l’ex-ministre Ganiou Soglo, opposé à toute révision de la constitution
Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’ancien ministre, Ganiou Soglo a démontré toute (…)
-
Bénin : « la Résistance à Talon est opérationnelle », selon Azannaï
A la faveur de son passage dans une émission de la web radio Cristral News, ceci au lendemain (…)
-
Bénin : le gouvernement prend des engagements pour la tenue des « législatives exemplaires en 2023 »
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Alassane Séïdou (en photo), a pris part à une (…)