Actualité

Bénin : Béo Aguiar et Bruno Amoussou, un nouveau rapprochement en vue ?

L’investigateur 7/07/2021 à 16:45

Cela semble inaperçu mais pour ceux qui savent que Céphise Béo Aguiar a été l’un des jeunes politiciens en qui l’actuel président de l’Union Progressiste (UP), président d’alors du Parti social démocrate Psd, Bruno Amoussou, avait placé toute sa confiance, on doit s’attarder sur son clin d’œil au patriarche, à l’occasion de son anniversaire.

Il n’est plus un secret pour personne. Céphise Béo Aguiar n’est plus en odeur de sainteté avec sa nouvelle formation politique, Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin).

En sursis au Moele-Bénin, il n’est pas exclu que l’ancien membre du Psd chercherait une porte de sortie. Et c’est pour cela que son clin d’œil, tout légitime à Bruno Amoussou qui célébrait son anniversaire, ce 02 juillet, peut susciter des interrogations. Dans le jardin de Bruno Amoussou qui célébrait ses 82 bougies, ce vendredi 02 juillet, le blâmé Secrétaire général du Moele-Bénin, a été aperçu dans (une photo qui date de deux ans), à nouveau publiée sur sa page facebook, en compagnie de l’ancien ministre du plan de Général Mathieu Kérékou.

Il est vrai que son commentaire évoque, s’il en est besoin, le caractère solennel de cette journée, ce qui a nécessité son clin d’œil, mais il n’est pas exclu qu’au-delà d’une simple formalité, ce souvenir puisse réveiller des soupçons.


Le Secrétaire général dans un dilemme ?

« JOYEUX ANNIVERSAIRE AU BAOBAB !
Avec le Président Bruno AMOUSSOU...Père et fils politiques... 10 ans après... Retrouvailles ce 02 juillet à l’occasion de ses 82 ans ! », a-t-il écrit sur sa page facebook au terme de la visite.

S’est-il déplacé ou s’agit-il d’un simple souvenir ? En tout cas, au-delà d’un simple souvenir, le Secrétaire général en disgrâce avec son parti actuel, se remémore ses glorieuses époques passées avec le « vieux » qui presque le maternait en ce sens que la confiance placée en lui, n’a pas été trahie. Béo Aguiar regrette-t-il d’avoir quitté Bruno Amoussou ? A-t-il envie de retourner à l’UP ?
Cette question semble-t-il, peut bel et bien trottiner dans la tête l’ancien Directeur de Cabinet, selon certains ou Secrétaire permanent, à en croire d’autres, du président Bruno Amoussou. Qu’à cela ne tienne ! Il a été l’homme lige par qui transitait tout document destiné au Renard de Djakotomey.

Dans le dilemme sans nul doute, sa suspension au Moele-Bénin, apparaît comme une humiliation presque. Et, le bruit qui a couru autour, a été la preuve que le président de son parti, Jacques Ayadji s’est rendu compte, qu’il a pris des airs. Alors, pour démontrer qu’il reste le seul commandant à bord du paquebot, l’ancien syndicaliste en a profité pour lui taper sur les doigts.
Une sanction qui a ouvert la boîte à pandore, conséquence des démissions qui ont suivi et des déclarations sous-tendant que le Secrétaire général suspendu, détient possiblement au sein du parti, des cartes en main. Dès lors, entre penser à l’absolution de ses péchés au Moele-Bénin ou rejoindre le patriarche à l’UP, il se pourrait qu’il soit face à un choix, peu ou prou cornélien. Sauf que sa sanction au Moele-Bénin n’est pour l’instant pas définitive.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook