Actualité

Bénin : Boni Sylla Rachid Dia recadre Fred Houénou après ses critiques contre Yayi et Djènontin

L’investigateur 29/03/2023 à 12:41

Monsieur ALADJI BONI SYLLA RACHID DIA, un citoyen béninois a répondu à Fred Houénou qui a critiqué l’ancien ministre Valentin Djènontin et l’ex-président Boni Yayi du samedi 25 mars 2023. Lire sa réaction.

Monsieur Fred, j’apprécie à sa juste valeur la réponse que vous avez donnée au Ministre Valentin Djenontin sur sa tribune. C’est un droit de réponse qui a toute sa valeur. Mais je souhaiterais en tant que simple citoyen m’inviter à ce débat.

Si c’est vrai que le Ministre Valentin Djenontin a cité la bible (paraboles ou non) pour expliciter ses idées, il n’en demeure vrai que la Classe politique béninoise vit un mal depuis l’avènement du Renouveau démocratique jusqu’aujourd’hui. Ce mal est l’inconstance dans les positions politiques. Oublions donc la Bible et parlons des faits qui ont marqué ces derniers temps, la politique au Benin

Dans votre tribune, vous parlez du courage du Président Patrice Talon, je vous cite « Jusqu’à présent il est celui qui a eu le courage depuis l’ère du renouveau démocratique de forcer le destin en engageant l’Assemblée Nationale dans une modification de la constitution qui a eu pour effet une plus grande représentativité des femmes dans notre parlement »

Voilà quelqu’un qui gagne un jeu de Tauromachie, sans un Taureau dans l’arène. Modifier la constitution béninoise sans l’opposition parlementaire n’est pas une preuve de courage. Je suis sûr et certain que si le Président YAYI BONI avait eu les mêmes intentions en son temps c’est les mêmes acteurs qui ont modifié la constitution qui l’auraient combattu.

Pour étayer ce que je dis, les restrictions sur le droit de grèves avaient été combattues par ceux qui l’ont fait aujourd’hui. Donc en matière de réforme, le Président YAYI aurait pu mieux faire s’il avait une assemblée comme la 8e Législature.

Sur les questions relatives aux diverses arrestations et les félicitations du Président Talon aux forces armées béninoises lors des différents évènements malheureux survenus en 2019 et en 2021. Faisons un parallèle, le Président YAYI BONI avait laissé les Mercredis Rouges se dérouler en toute tranquillité dans l’ultime but de préserver l’unité nationale, quand on regarde les figures emblématiques des Mercredis Rouges, ils sont où aujourd’hui ?

Si le Président YAYI avait sorti l’armée contre les manifestations des Mercredis Rouges, on aurait pu avoir les mêmes effets que ceux qui se sont produits en 2019 et en 2021.

Sur les questions relatives au parrainage ayant conduit l’ancienne ministre Reckya Madougou et le Professeur Joël Aivo en prison, (...), le Président avait pourtant promis que toutes les sensibilités allaient être représentées aux élections. Suite à cette fausse promesse on empêchait de manifester et de le dire tout haut ce qu’ils ressentent. Ce qui a conduit à des arrestations dont vous parlez dans votre écrit.

Revenons aux Mercredis Rouges, un actuel ténor de la rupture en son temps déclarait « c’est notre façon de manifester notre mécontentement, nous sommes patient mais la patience a des limites » que voulait -il dire ? est ce qu’il a été inquiété ?

Ce qui est surprenant dans votre réponse ; vous n’exposer pas clairement comment au lendemain de la chute du système BONI YAYI, vous avez changé de veste. Vous avez parlé du choix du Candidat Zinsou. Vous êtes revenus sur les faits ayant conduits au choix du candidat ZINSOU, je m’en voudrais de ne pas vous dire ceci. « Lorsqu’on est conscient qu’on ne doit pas avaler quelque chose, on ne le coupe pas avec les dents ». Si vous avez fait une seule journée de campagne avec l’Equipe de ZINSOU sans pour autant avoir la conviction de sa réussite c’est aussi un signe d’hypocrisie. La morale voudrait que lors du choix du candidat que vous vous démarquez complètement du système pour aller de l’autre coté (vous et votre organisation). Vous l’aurez fait qu’aujourd’hui vous aurez droit à la parole.

Tout le reste du développement que vous avait fait est axé sur des faits et actes du Président Talon venus après que vous avez changé de veste. Toutes les qualifications que vous avez faites au Président Talon sont des actes qu’il a posés après que vous avez abandonné la main qui vous a permis d’envoyer vos enfants à l’école, de donner à manger à votre famille et de vivre comme un homme plein de sagesses. Sauf si vous étiez devin pour voir en amont la conduite des affaires publiques du Président Talon

Ce que vous avez oublié que si le Président YAYI BONI siphonnait les ressources publiques pour donner à manger à ses soutiens (dont les fous du Roi) qu’ils en avaient pleinement connaissance, vous êtes complice. Quand je lis ceci « J’utilise ce mot Chef de l’état parce que le Bénin est défié par une crise qui est bien plus qu’une crise financière, c’est une crise identitaire où tout est galvaudé où l’enrichissement illicite a été érigé en règle d’or, depuis les acteurs politiques, passant par les opérateurs économiques jusqu’aux jeunes qui se réfugient derrière le chômage pour justifier leur inconséquence » je me pose la question est-ce que vous vous rendez compte de l’aveu que vous faites devant le peuple , vous étiez cette jeunesse qui entourait le Président YAYI BONI avez eu en son temps le courage de dénoncer tout ceci ? Qu’avez-vous fait en son temps ? Avez-vous aussi galvaudé les ressources publiques ? Comment vos sorties étaient financées ?

Si vous avez les réponses à toutes ces questions, vous allez le dire au peuple béninois. Gardez en idées que « l’accompagnateur du vendeur d’huile qui a sa main trempé dans l’huile ne dit pas au peuple que l’huile est de mauvaise qualité même s’il s’en rendait compte plus tard. Il se tait s’il a un peu de morale ».

Permettez-moi de revenir sur les élections présidentielles de 2016 , une question importante me taraude l’esprit : « si l’ancien premier ministre Lionel Zinsou avait gagné les élections en 2016, seriez-vous de la mouvance ou de l’opposition ? » Et cette question le peuple la poserait à tous ceux qui ont soutenu la Candidature de Lionel Zinsou, ont fait campagne avec lui et sont aujourd’hui avec le Président Talon. Les béninois veulent savoir quelles sont les motivations ?

Les béninois disent souvent qu’il n’y a pas de morale en politique, il n’y a que des intérêts. Il faut un jour que cela s’arrête afin que la morale soit une vertu en politique. Que laisseront nous à nos enfants, comme principe la Trahison ou la fidélité ?

Monsieur Fred HOUENOU, si un jour un de vos enfants vous montrait deux scènes une dans laquelle vous soutenez avec ferveur les actions du Président YAYI et une autre dans laquelle vous soutenez les actions du Président Talon et vous présentez Le Président YAYI comme le diable. Puis il vous demande « Papa, pourquoi avez-vous suivi le Diable alors que l’Ange Patrice Talon était là ? » Quelle réponse allez-vous lui donner ? Quelle leçon de morale allez-vous lui faire ? Cela intéresse le peuple.

Si je comprends votre développement, tous ceux qui entourent le Président Patrice Talon sont d’accord avec sa gouvernance politique ? Pourquoi ceux qui ne le sont pas, ne se prononcent pas clairement pour le dire ? Je vais vous aider, c’est le ventre, c’est les intérêts du moment comme ce fut le cas avec le Président Boni YAYI, c’est de cela que parle le Ministre DJENONTIN dans sa tribune

Les réformes politiques dont vous parlez n’ont pas corrigé cela, pour preuve à l’entame des dernières législatives, les démissions par ici, par là pour des raisons inavouées ont été le quotidien des populations.

J’ai beaucoup de choses à dire, mais je les laisse pour le moment. Monsieur Fred du fond du cœur j’aimerais vous rencontrer un jour afin que nous en parlions de vive voix

Bonne suite à vous




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook