Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
L’ex ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, a répondu au capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition du Burkina Faso. En effet, sa réplique intervient après les propos du dirigeant burkinabè, faisant croire que le Bénin abrite deux bases militaires françaises dont l’objectif est de déstabiliser son pays.
Lors de son intervention, le diplomate français a fermement démenti les affirmations du capitaine Ibrahim Traoré. "Il devrait chercher ses sources d’information un peu mieux. Je pense qu’il ne croit pas un seul instant à ce qu’il dit. C’est simplement parce qu’il est en difficulté et il a besoin de trouver des boucs émissaires à ses problèmes," a déclaré Marc Vizy.
"Il n’y a pas de bases militaires françaises au Bénin. Le premier ministre du Niger avait dit la même chose il y a quelques temps. Ce sont des régimes qui sont en difficulté, notamment sur le plan sécuritaire, alors ils cherchent des boucs émissaires. Ils inventent des choses auxquelles ils ne croient même pas. C’est un peu triste pour les populations du Burkina et du Niger", a-t-il ajouté.
Lire aussi : [Rupture de coopération militaire avec la France : voici la surprenante réaction de Bassirou Diomaye)>https://www.linvestigateur.info/?Rupture-de-cooperation-militaire-avec-la-France-voici-la-surprenante-reaction&var_mode=calcul]
Marc Vizy a confié qu’il serait au courant de la présence de telles bases si elles existaient : "S’il y avait des bases françaises au Bénin, je le saurais. Si je ne le sais pas, c’est qu’il n’y en a pas." L’ambassadeur conseille au capitaine Traoré de se concentrer sur le développement de son pays plutôt que de chercher des boucs émissaires : "Je pense qu’il a beaucoup d’imagination et devrait se concentrer sur le développement de son pays", a-t-il dit.
Du côté des autorités béninoises, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji avait répondu aux propos du capitaine Ibrahim Traoré. "C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger", a-t-il dit pour montrer qu’il n’y a aucune raison de faire du Bénin la source des problèmes du Burkina Faso et du Niger.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.