Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
Célestine Zannou n’est pas du tout d’accord, avec la manière dont la présentation du discours de chaque président sur l’état de la nation se fait, depuis quelques années. Elle est revenue sur le point noir de cet exercice juste après la sortie du Président Patrice Talon hier.
Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République présente son discours sur l’état de la Nation. Un discours qui ne fait l’objet d’aucun débat. C’est justement cette dernière partie de la loi qui frustre Célestine Zannou. Selon elle, la loi devrait donner la possibilité aux citoyens de poser des questions au chef de l’État sur le discours présenté :" Je me demande si la population se sent vraiment concerné par ce qui a été dit.
| Lire aussi : Talon : voici l’intégralité de son discours sur l’état de la nation au parlement ce mercredi
Est-ce que les présidents successifs du Bénin se sont-ils posé cette question depuis des années qu’ils font cet exercice ?", se demande-t-elle, avant de donner son avis sur la question :" Mon avis depuis le président Mathieu Kérékou sur cet exercice de message sur l’état de la Nation reste le même. J’avais fait une proposition. J’ai martelé plusieurs fois sous le président Yayi Boni également sur ce que devrait être le discours sur l’état de la Nation ; parce que le président de la République parle ; mais personne ne pose de questions. Les présidents s’adressent à la Nation sans qu’on ne leur pose de questions. J’aimerais que tout le Bénin soit attentif à ce discours, car l’état de la nation, c’est l’état de tout le pays", a confié Célestine Zannou selon les informations de La Nouvelle Tribune.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : voici la réaction des avocats du (…) 13 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.