Bénin

Bénin : Comlan Fagbémon, nouveau maire de la commune de Bantè

L’investigateur 17/06/2021 à 17:01

La commune de Bantè a désormais un nouveau maire. il s’agit de Comlan Fagbémon du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), remplaçant de Edmond Babalèkon.

La commune de Bantè a désormais un nouveau maire. Il s’agit de Comlan Fagbémon du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent.
Sa désignation a été faite en respect de la loi puisque c’est par courrier adressé au préfet du département des Collines, que le Secrétaire exécutif national de la FCBE, Paul Hounkpè, l’a choisi.

Lire aussi : Bénin : une mise au point du DGI sur la loi relative au coût des assurances

Conformément aux dispositions du code électoral, notamment l’article 189 nouveau, la FCBE, parti majoritaire du Conseil communal de Bantè, doit désigner son maire après la révocation de l’ancien, Edmond Babalèkon. Sur 25 sièges en jeu, la FCBE a au cours, des élections communales, obtenu 18 sièges.


Edmond Babalèkon, sa page est tournée

Lire aussi : Bénin : compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juin

Suspendu, le 12 mai dernier, l’ancien maire Edmond Babalèkon a définitivement perdu son fauteuil après que le Conseil des ministres du mercredi 02 a eu à entériner sa révocation.
Rappelons que la décision prise en Conseil des ministres est motivée par les violences préélectorales. Pour motiver sa décision le gouvernement en Conseil a parlé de fautes lourdes au regard de la loi, portant organisation des communes en République du Bénin. Il lui est notamment reproché : l’absence de collaboration avec les forces de l’ordre lors des violences électorales enregistrées dans sa ville, son absence au poste depuis le 13 avril, le refus de participer à la réunion convoquée par le préfet pour faire le bilan sécuritaire lié au processus électoral.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook