Bénin
Bénin : Comlan Fagbémon, nouveau maire de la commune de Bantè

La commune de Bantè a désormais un nouveau maire. il s’agit de Comlan Fagbémon du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), remplaçant de Edmond Babalèkon.
La commune de Bantè a désormais un nouveau maire. Il s’agit de Comlan Fagbémon du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent.
Sa désignation a été faite en respect de la loi puisque c’est par courrier adressé au préfet du département des Collines, que le Secrétaire exécutif national de la FCBE, Paul Hounkpè, l’a choisi.
Lire aussi : Bénin : une mise au point du DGI sur la loi relative au coût des assurances |
Conformément aux dispositions du code électoral, notamment l’article 189 nouveau, la FCBE, parti majoritaire du Conseil communal de Bantè, doit désigner son maire après la révocation de l’ancien, Edmond Babalèkon. Sur 25 sièges en jeu, la FCBE a au cours, des élections communales, obtenu 18 sièges.
Edmond Babalèkon, sa page est tournée
Lire aussi : Bénin : compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juin |
Suspendu, le 12 mai dernier, l’ancien maire Edmond Babalèkon a définitivement perdu son fauteuil après que le Conseil des ministres du mercredi 02 a eu à entériner sa révocation.
Rappelons que la décision prise en Conseil des ministres est motivée par les violences préélectorales. Pour motiver sa décision le gouvernement en Conseil a parlé de fautes lourdes au regard de la loi, portant organisation des communes en République du Bénin. Il lui est notamment reproché : l’absence de collaboration avec les forces de l’ordre lors des violences électorales enregistrées dans sa ville, son absence au poste depuis le 13 avril, le refus de participer à la réunion convoquée par le préfet pour faire le bilan sécuritaire lié au processus électoral.
Politique
-
Les Démocrates : voici le poste que le parti pourrait obtenir dans le bureau de l’Assemblée nationale
3/02/2023 à 08:45Si la mouvance présidentielle est sûr de s’offrir le perchoir avec ses 81 députés, l’opposition est aussi certain de placer un élu dans le bureau du (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Azannaï : voici la réponse amère du "Résistant" aux internautes après les violences préélectorales
Toujours fidèle à sa logique de « Résistance nationale », Candide Azannaï, ancien ministre délégué (...)
-
Conseil des ministres : baptême du feu pour Akotègnon et Chabi Kouaro, ce mercredi
Entré officiellement au gouvernement, le nouveau ministre de la décentralisation, Raphaël (...)
-
Vicentia Boco ou le retour de bâton de l’affaire « Ecureuils Cadets Gate » ?
Plus d’an après « l’affaire trucage sur les âges des cadets béninois » dans laquelle elle a été (...)