Actualité

Bénin : Cotonou accueille 02 importantes rencontres régionales sur le terrorisme

Rollis HOUESSOU 17/03/2022 à 14:15

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 16 mars 2022, le gouvernement de Patrice Talon a autorisé deux importantes rencontres régionales sur son territoire dans les jours à venir. Ceci, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes dans la sous-région.

Le Bénin va accueillir deux conclaves régionaux sur les questions relatives à la lutte contre le terrorisme qui secoue la sous-région Ouest-africaine depuis quelques années. Il s’agit, selon le compte rendu du conseil des ministres, de " l’organisation à Cotonou, du 23 au 25 mars 2022, de la 16ème rencontre des chefs des services de renseignements et de sécurité couplée avec la 8ème réunion des ministres chargés de la Sécurité des pays membres de l’Initiative d’Accra", peut-on lire dans le compte rendu du gouvernement.

| Lire aussi : Terrorisme : rencontre entre une mission française et les autorités béninoises

Et parlant de " L’initiative d’Accra", il faut noter qu’elle est un mécanisme de sécurité coopérative et collaborative qui repose sur trois axes : le partage d’informations et de renseignements ; la formation du personnel de sécurité et de renseignement ; et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières. " En termes de coordination, chaque trimestre, la rencontre des ministres de la sécurité est précédée d’une réunion technique des responsables en charge de la sécurité et des renseignements", a expliqué l’Institut d’études de sécurité (ISSA) via son site.

| Lire aussi : Talon : Luc Gnacadja lui fait une proposition après le vote d’une loi au parlement

Inutile de rappeler également que le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Mali, le Ghana et autres pays sont la cible de plusieurs attaques terroristes depuis quelques années. Quant au Bénin, la situation est devenue inquiétante fin novembre 2021 jusqu’à nos jours. Dans cette période, le nord du pays a connu au moins quatre attaques terroristes faisant plusieurs morts et des blessés graves. Ces deux rencontres régionales viennent donc à point nommé, parce qu’elles permettront d’aguerrir le Bénin pour une lutte efficace.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook