Actualité

Bénin : Cotonou et Abou Dabi scellent les liens d'un nouveau départ diplomatique

L’investigateur 21/03/2023 à 14:08

Un pas important vient d’être posé dans la coopération entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin. Le lundi 20 mars 2023, Monsieur Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN, Ministre d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis, a effectué une visite de travail à Cotonou.

Dès son arrivée, Monsieur Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN a été reçu en audience par le Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON. A cette occasion, le Ministre d’État a exprimé son admiration pour les efforts de transformation structurelle en cours au Bénin, à l’instar de ceux réalisés par les Émirats Arabes Unis depuis plusieurs années, pour consolider sa réputation au plan international. Monsieur Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN a affirmé la disponibilité du gouvernement de son pays à construire une coopération plus active avec le Bénin. Pour ce faire, il a sollicité de la Partie béninoise, une indication sur les domaines de coopération dans lesquels Abou Dabi pourrait apporter une plus-value pour le renforcement de la relation bilatérale entre les deux pays.

Appréciant la démarche de l’hôte émirien, le Chef de l’État Patrice TALON a insisté sur la nécessité pour l’Afrique et ses partenaires de dépasser les modèles de coopération basés essentiellement sur l’aide au développement. Pour le Président de la République, le Continent doit accorder la priorité à la promotion des relations économiques et commerciales qui, malheureusement, demeurent encore plombées par les préjugés sur l’Afrique. Mais il faut surmonter ses goulots, assure le Président Patrice TALON. Il estime d’ailleurs qu’il est important pour les pays africains d’assumer leurs responsabilités devant la persistance de ces perceptions. C’est dans cette approche, souligne-t-il, que s’inscrit le Gouvernement du Bénin en initiant des réformes courageuses en vue de réaliser une transformation structurelle dans plusieurs secteurs.

S’agissant des domaines de coopération qui pourraient être explorés dans le cadre de la dynamisation des relations bénino-émiriennes, le Chef de l’État et son hôte ont passé en revue les opportunités offertes par les secteurs de l’agriculture, du transport aérien, du port, du tourisme, de la sécurité informatique et de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Séduit par cette vision et la dynamique en cours au Bénin, le chef de la Diplomatie émirienne, a affiché sa volonté de dépêcher une équipe à la Zone industrielle de Glo-Djigbé, afin d’apprécier les possibilités d’investissement.

Au terme des discussions, les deux Parties ont retenu qu’une délégation béninoise effectuera, dans les prochains jours, une visite de travail aux Émirats Arabes Unis, pour approfondir les échanges et proposer des actions concrètes aux intentions de coopération exprimées.

Par ailleurs, le Président Patrice TALON a assuré à son hôte, sa disponibilité à participer à la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023. Une rencontre qui lui offrira également l’occasion de concrétiser les pistes de coopération retenues d’accord-parties entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin.

Signature d’un Mémorandum d’Entente sur la mise en place d’une Coopération technique

À la suite de son audience avec le Président de la République, Monsieur Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN et le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien AGBENONCI ont tenu une séance de travail, élargie aux délégations des deux parties. Les travaux ont été suivis de la signature d’un "Mémorandum d’Entente entre le Bénin et les Émirats Arabes Unis sur la mise en place d’une Coopération technique".

La visite au Bénin du diplomate émirien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle fait suite à une invitation du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération béninois, Monsieur Aurélien AGBENONCI, en marge de la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, les 18 et 19 février 2023, rapporte la plateforme de la présidence.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook